Numéro d’inventaire
653 DR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
48Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.10Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
FINIGUERRA Maso
(vers 1425-1464)
Ecole florentine
(Blum, André, 1933)
(Berenson, Bernard)
Pollaiuolo, Antonio del (vers 1431 ou 1432-1498), cercle de
(Degenhart Bernard et Schmitt, Annegrit)
Ecole florentine
(Blum, André, 1933)
Anciennes attributions :
Baldovinetti, Alesso
(1425-1499), école de(Berenson, Bernard)
Pollaiuolo, Antonio del (vers 1431 ou 1432-1498), cercle de
(Degenhart Bernard et Schmitt, Annegrit)
description
Dénomination / Titre
Trois hommes relevant un âne
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
La collection Rothschild possède ce dessin préparatoire et l'épreuve sur papier pour un nielle (125 Ni).L'attribution à Maso Finiguerra a été donné pour la première fois par André Blum en s'appuyant sur la tradition vasarienne qu'attribuait à Finiguerra "molte carte di vestiti, ignudi, e di storie disegnate d'aquerello" (Vasari 1568, ed. Bettarini-Barocchi 1966-1987, III, p. 501). Ensuite A. Hind le reliait aux feuilles dites 'del Finiguerra' et B. Berenson voyait une copie d'un dessin perdu de Baldovinetti préparatoire au nielle. En 1950 A. Blum le catalogue comme une 'pièce présumée de Maso Finiguerra ou de Matteo Dei'. Mais ce n'est que S. Coblentz (1954), R. Kubiak (1974) et K. Oberhuber (1973) qui définissent la personnalité artistique de Finiguerra et lui attribuent ce dessin préparatoire au nielle avec trois parchemins avec des sujets bibliques conservés à Francfort, Londres et Hambourg.
Sur le dessin, l'artiste a suivi une esquisse préliminaire au crayon noir, en l'effaçant par endroits, et en la reprenant à la plume dans l'exécution définitive. Les légères touches d'aquarelle sur les ombres du dessin sont remplacées sur le nielle par des traits fins parallèles qui modulent les formes.
Sans mouvement ni dynamisme, cette feuille se révèle proche au parchemin de l'Histoire de Moïse (Londres, British Museum, inv. 1898-II-23-4) et correspond à la phase mature de la carrière de Finiguerra (1455/1460). Le dessin dénote l'influence formelle d'A. Pollaiolo.
On peut confronter à ce dessin l''Etude pour David' et le 'Jeune homme qui grave ou dessine' des Offices (Inv. 42F et 119 E) qui appartiennent au même moment évolutif. La réutilisation ou la juxtaposition des modèles de l'atelier se voit dans le 'Déluge universel' de Hambourg (Inv. 14867) où la typologie des chevaux est la même et où on retrouve la même figure de dos au premier plan qui soutient l'arc.
Ce sujet paysan est déjà représenté sur la 'Planète Lune' dans la série des planètes gravées à Florence vers 1464-1465, attribués à Baccio Baldini. Le paysan qui pousse l'âne qui est chargé de sacs est un motif traditionnel dans la représentation de la lune comme s'est prouvé dans 'De Sphaera' (manuscrit conservé à la Bibliothèque Estense de Modène), même si la représentation de l'animal à terre qui est soulevé est seulement présente dans la gravure florentine. (L. Melli in 'Il Rinascimento italiano nella Collezione Rothschild del Louvre', Casa Buonarroti, Florence, mai - septembre 2009, p. 84-85)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,143 m ; L. 0,124 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire sur parchemin.
Dessin préparatoire au nielle 125 Ni.
Dessin préparatoire au nielle 125 Ni.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Vers 1455/1460
Données historiques
Historique de l'œuvre
Provenance : Pradeau, vente mai 1878, acquis par le baron E. de Rothschild.
Œuvre conservée auparavant dans le portefeuille XIX du baron Edmond de Rothschild.
Œuvre conservée auparavant dans le portefeuille XIX du baron Edmond de Rothschild.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Sujets
Techniques
Expositions
- Les premiers ateliers italiens de la Renaissance. De Finiguerra à Botticelli
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 juillet - 03 octobre 2011
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 juillet - 03 octobre 2011
- Chefs-d'oeuvre de la Renaissance italienne de la collection Edmond de Rothschild au musée du Louvre
Etape :
China Central Academy of Fine Arts Museum, Pékin, Chine - 14 novembre 2010 - 23 janvier 2011
Etape :
China Central Academy of Fine Arts Museum, Pékin, Chine - 14 novembre 2010 - 23 janvier 2011
- Il Rinascimento italiano nella collezione Rothschild del Louvre
Etape :
Casa Buonarroti, Florence, Italie - 27 mai - 14 septembre 2009
Etape :
Casa Buonarroti, Florence, Italie - 27 mai - 14 septembre 2009
- Chefs-d'œuvre de la Collection Edmond de Rothschild du Musée du Louvre. Dessins et gravures
Etape :
Musée de l'Orangerie, Paris, France - 01 mai - 01 juin 1954
Etape :
Musée de l'Orangerie, Paris, France - 01 mai - 01 juin 1954
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/537449-Trois-hommes-relevant-un-ane