Inventory number
753 DR/ Recto
Former inventory number:
1086Handwritten inventory reference:
vol.1, p.10Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Collection Edmond de Rothschild
Artist/maker / School / Artistic centre
Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il)
(avant 1395-1455), atelier de
Ecole vénitienne
oeuvre originale Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il)
(Fossi Todorow, Maria)
Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il) (avant 1395-1455)
(Degenhart Bernard et Schmitt, Annegrit)
Ecole vénitienne
oeuvre originale Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il)
Formerly attributed to:
ANONYME LOMBARD
(Fossi Todorow, Maria)
Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il) (avant 1395-1455)
(Degenhart Bernard et Schmitt, Annegrit)
Description
Object name/Title
Femme de profil en costume de cour, un évangéliste et deux têtes de putti (feuille d'études)
Type of object
Dessin
Description/Features
Commentaire :
Cette feuille d'études appartient au recueil 'Carnet de voyage' (lire Fossi Todorow 1966 et Scheller 1995, n.33). P. Torres voit dans cette feuille un travail de collaboration de Pisanello avec son atelier qui explique l'irrégularité de style de cette esquisse. Les dessins des femmes de profil, (dans lesquels Degenhart voit la main de Pisanello car l'artiste adopte souvent la procédure d'inversion du même motif), semblent être abandonnés en cours d'élaboration. Dans une deuxième phase, la recherche du maître semble se tourner vers la traduction graphique du volume et des drapés et ensuite sur le visage. La figure de l'évangéliste semble davantage à un dessin d'invention qu'à une copie. Il existe un autre dessin conservé à Vienne avec les mêmes motifs que Degenhart et Schmitt attribuent à Pisanello et que Maria Fossi attribue à un copiste. Elle attribue notre dessin à un artiste lombard anonyme. (Pascal Torres in 'Il Rinascimento italiano nella Collezione Rothschild del Louvre', Casa Buonarroti, Florence, mai - septembre 2009, p. 68, repr. p.68 et 69)
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,219 m ; L. 0,152 m
Materials and techniques
Plume et encre brune sur tracé à la pointe de métal, sur parchemin. Numéroté à la pointe de métal sur le recto '31'
History
Object history
Provenance : Jean-Baptiste Florentin Gabriel de Meyran, marquis de Lagoy (Lugt 1710) ; William Esdaile (Lugt 2617).
Acquis par Danlos à la vente du Baron Adalbert von Lana (Lugt 2773), à Stuttgart en mai 1910, n°446, pour le baron E. de Rothschild.
Œuvre conservée auparavant dans le portefeuille XIX du baron Edmond de Rothschild.
Acquis par Danlos à la vente du Baron Adalbert von Lana (Lugt 2773), à Stuttgart en mai 1910, n°446, pour le baron E. de Rothschild.
Œuvre conservée auparavant dans le portefeuille XIX du baron Edmond de Rothschild.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Acquisition details
don
Acquisition date
1935
Location of object
Current location
Réserve Edmond de Rothschild
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Subjects
Techniques
Exhibition history
- Chefs-d'oeuvre de la Renaissance italienne de la collection Edmond de Rothschild au musée du Louvre
Etape :
China Central Academy of Fine Arts Museum, Pékin, Chine - 14 novembre 2010 - 23 janvier 2011
Etape :
China Central Academy of Fine Arts Museum, Pékin, Chine - 14 novembre 2010 - 23 janvier 2011
- Il Rinascimento italiano nella collezione Rothschild del Louvre
Etape :
Casa Buonarroti, Florence, Italie - 27 mai - 14 septembre 2009
Etape :
Casa Buonarroti, Florence, Italie - 27 mai - 14 septembre 2009
- Chefs-d'oeuvre de la collection Edmond de Rothschild. Dessins et estampes du XVème au XVIIIème siècle
Etapes :
Fundacion Juan March, Madrid, Espagne - 06 février - 30 mai 2004 - Sous le titre : Maestros de la Invencion de la Coleccion Edmond de Rothschild del Museo del Louvre
Organisée par : Fundacion Juan March (Madrid, Espagne)
Musée du Louvre, Paris, France - 07 octobre 2004 - 10 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etapes :
Fundacion Juan March, Madrid, Espagne - 06 février - 30 mai 2004 - Sous le titre : Maestros de la Invencion de la Coleccion Edmond de Rothschild del Museo del Louvre
Organisée par : Fundacion Juan March (Madrid, Espagne)
Musée du Louvre, Paris, France - 07 octobre 2004 - 10 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pisanello : le peintre aux sept vertus
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 mai - 05 août 1996
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), RMNGP (Paris, France), Museo di Castelvecchio (Vérone, Italie), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 mai - 05 août 1996
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), RMNGP (Paris, France), Museo di Castelvecchio (Vérone, Italie), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Chefs-d'œuvre de la Collection Edmond de Rothschild du Musée du Louvre. Dessins et gravures
Etape :
Musée de l'Orangerie, Paris, France - 01 mai - 01 juin 1954
Etape :
Musée de l'Orangerie, Paris, France - 01 mai - 01 juin 1954
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/537451-Femme-de-profil-en-costume-de-cour-un-evangeliste-et-deux-tetes-de-putti-feuille-detudes