Femme de profil en costume de cour, un évangéliste et deux têtes de putti (feuille d'études)

Numéro d’inventaire
753 DR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
ER 1086
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.10
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il) (avant 1395-1455), atelier de
Ecole vénitienne
oeuvre originale PISANELLO Antonio

Anciennes attributions :
ANONYME LOMBARD
(Fossi Todorow)
PISANELLO Antonio
(Degenhart et Schmitt)

description

Dénomination / Titre
Femme de profil en costume de cour, un évangéliste et deux têtes de putti (feuille d'études)
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Cette feuille d'études appartient au recueil 'Carnet de voyage' (lire Fossi Todorow 1966 et Scheller 1995, n.33). P. Torres voit dans cette feuille un travail de collaboration de Pisanello avec son atelier qui explique l'irrégularité de style de cette esquisse. Les dessins des femmes de profil, (dans lesquels Degenhart voit la main de Pisanello car l'artiste adopte souvent la procédure d'inversion du même motif), semblent être abandonnés en cours d'élaboration. Dans une deuxième phase, la recherche du maître semble se tourner vers la traduction graphique du volume et des drapés et ensuite sur le visage. La figure de l'évangéliste semble davantage à un dessin d'invention qu'à une copie. Il existe un autre dessin conservé à Vienne avec les mêmes motifs que Degenhart et Schmitt attribuent à Pisanello et que Maria Fossi attribue à un copiste. Elle attribue notre dessin à un artiste lombard anonyme. (Pascal Torres in 'Il Rinascimento italiano nella Collezione Rothschild del Louvre', Casa Buonarroti, Florence, mai - septembre 2009, p. 68, repr. p.68 et 69)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,219 m ; L. 0,152 m
Matière et technique
Plume et encre brune sur tracé à la pointe de métal, sur parchemin. Numéroté à la pointe de métal sur le recto '31'

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provenance : Jean-Baptiste Florentin Gabriel de Meyran, marquis de Lagoy (Lugt 1710) ; William Esdaile (Lugt 2617).
Acquis par Danlos à la vente du Baron Adalbert von Lana (Lugt 2773), à Stuttgart en mai 1910, n°446, pour le baron E. de Rothschild.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

Expositions

- Il Rinascimento italiano nella collezione Rothschild del Louvre, Florence, Casa Buonarroti, 27/05/2009 - 14/09/2009
- Chefs-d'oeuvre de la collection Edmond de Rothschild. Dessins et estampes du XVème au XVIIIème siècle, Madrid, Fundacion Juan March, 06/02/2004 - 30/05/2004
- Pisanello : le peintre aux sept vertus, Paris, Musée du Louvre, 06/05/1996 - 05/08/1996
- Chefs-d'oeuvre de la Renaissance italienne de la collection Edmond de Rothschild au musée du Louvre, Pékin, China Central Academy of Fine Arts Museum, 14/11/2010 - 23/01/2011
- Chefs-d'œuvre de la Collection Edmond de Rothschild du Musée du Louvre. Dessins et gravures, Paris, Musée de l'Orangerie, 01/05/1954 - 01/06/1954
- Chefs-d'oeuvre de la collection Edmond de Rothschild. Dessins et estampes du XVème au XVIIIème siècle, Paris, Musée du Louvre, 07/10/2004 - 10/01/2005
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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