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Femme de profil en costume de cour, un évangéliste et deux têtes de putti (feuille d'études)

753 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
753 DR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
1086
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.10
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il) (avant 1395-1455), atelier de
Ecole vénitienne
oeuvre originale Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il)

Anciennes attributions :
ANONYME LOMBARD
(Fossi Todorow, Maria)
Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il) (avant 1395-1455)
(Degenhart Bernard et Schmitt, Annegrit)

description

Dénomination / Titre
Femme de profil en costume de cour, un évangéliste et deux têtes de putti (feuille d'études)
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Cette feuille d'études appartient au recueil 'Carnet de voyage' (lire Fossi Todorow 1966 et Scheller 1995, n.33). P. Torres voit dans cette feuille un travail de collaboration de Pisanello avec son atelier qui explique l'irrégularité de style de cette esquisse. Les dessins des femmes de profil, (dans lesquels Degenhart voit la main de Pisanello car l'artiste adopte souvent la procédure d'inversion du même motif), semblent être abandonnés en cours d'élaboration. Dans une deuxième phase, la recherche du maître semble se tourner vers la traduction graphique du volume et des drapés et ensuite sur le visage. La figure de l'évangéliste semble davantage à un dessin d'invention qu'à une copie. Il existe un autre dessin conservé à Vienne avec les mêmes motifs que Degenhart et Schmitt attribuent à Pisanello et que Maria Fossi attribue à un copiste. Elle attribue notre dessin à un artiste lombard anonyme. (Pascal Torres in 'Il Rinascimento italiano nella Collezione Rothschild del Louvre', Casa Buonarroti, Florence, mai - septembre 2009, p. 68, repr. p.68 et 69)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,219 m ; L. 0,152 m
Matière et technique
Plume et encre brune sur tracé à la pointe de métal, sur parchemin. Numéroté à la pointe de métal sur le recto '31'

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provenance : Jean-Baptiste Florentin Gabriel de Meyran, marquis de Lagoy (Lugt 1710) ; William Esdaile (Lugt 2617).
Acquis par Danlos à la vente du Baron Adalbert von Lana (Lugt 2773), à Stuttgart en mai 1910, n°446, pour le baron E. de Rothschild.
Œuvre conservée auparavant dans le portefeuille XIX du baron Edmond de Rothschild.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Chefs-d'oeuvre de la Renaissance italienne de la collection Edmond de Rothschild au musée du Louvre
Etape :
China Central Academy of Fine Arts Museum, Pékin, Chine - 14 novembre 2010 - 23 janvier 2011
- Il Rinascimento italiano nella collezione Rothschild del Louvre
Etape :
Casa Buonarroti, Florence, Italie - 27 mai - 14 septembre 2009
- Chefs-d'oeuvre de la collection Edmond de Rothschild. Dessins et estampes du XVème au XVIIIème siècle
Etapes :
Fundacion Juan March, Madrid, Espagne - 06 février - 30 mai 2004 - Sous le titre : Maestros de la Invencion de la Coleccion Edmond de Rothschild del Museo del Louvre
Organisée par : Fundacion Juan March (Madrid, Espagne)

Musée du Louvre, Paris, France - 07 octobre 2004 - 10 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pisanello : le peintre aux sept vertus
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 mai - 05 août 1996
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), RMNGP (Paris, France), Museo di Castelvecchio (Vérone, Italie), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Chefs-d'œuvre de la Collection Edmond de Rothschild du Musée du Louvre. Dessins et gravures
Etape :
Musée de l'Orangerie, Paris, France - 01 mai - 01 juin 1954
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances