RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Autre Musée du Louvre - Angèle Dequier
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Musée du Louvre - Angèle Dequier

Jeune homme debout

SALIMBENI Jacopo, attribué à
766 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
766 DR/ Recto
Former inventory number:
ER 604
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.10
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artist/maker / School / Artistic centre
SALIMBENI Jacopo (Documenté en 1416-Documenté en 1428), attribué à
Ecole florentine
(Catherine Loisel, 2009)

Formerly attributed to:
Uccello, Paolo (Paolo di Dono, dit) (vers 1397-1475), école de
Ecole florentine
Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il) (avant 1395-1455)
Ecole florentine

Possible attribution:
SALIMBENI Jacopo (Documenté en 1416-Documenté en 1428), attribué à
Ecole florentine
(B. Degenhart & A. Schmitt, 1968)

Description

Object name/Title
Jeune homme debout
Type of object
Dessin
Description/Features
Commentaire :
Les anciennes attributions à Pisanello et au cercle de Paolo Uccello semblent pertinentes grâce au caractère réaliste du dessin. L'identification du personnage n'est pas aisée car le jeune homme porte des habits très simples. L'approche réaliste se voit dans la différentiation de la trame des tissus, en particulier celui du manteau, lequel finit comme celui du verso du dessin sur parchemin de Gentile da Fabriano conservé à Edimbourg (L. Melli, in Gentile da Fabriano, 2006, n. I.4). Le fait qu'aucun élément décoratif soit présent dans les habits, ça enduit à penser que cette figure été liée à une représentation picturale de caractère naturaliste avec des personnages populaires. Sa coiffure, qui laisse les oreilles découvertes, devient fréquente dans les années trente et quarante et Pisanello offre des exemples typiques. Elle se retrouve dans les pendus exécutés par l'artiste pour les dessins préparatoires de la fresque de l'église de Sant'Anastasia à Vérone, conservés au British Museum, à la Frick Collection et à Edimbourg (D. Cordellier, in Pisanello 1996, nn. 151 et 152) mais aussi sur les soldats de la 'Résurrection du Christ' de la Rocca di Vignola attriués par Ragghianti au Maestro de Sant'Apollinare (1987, figg. 239-241) et par Serena Padovani au Maestro di Vignola (1988, pp. 61 et 62). Une certaine ressemblance dans la posture, la définition du profil et la morphologie des mains rapprochent cette figure des personnages de la fresque du 'Baptême des néophytes', une des scènes de la Vie de saint Jean Baptiste à l'Oratoire de Saint Jean à Urbino, signée par les frères Lorenzo et Jacopo Salimbeni. Le rapprochement le plus évident à Jacopo Salimbeni se fait grâce aux larges pliures plates du drapé et aux sinueuses figures de la Crucifixion de la Galleria Nazionale dell'Umbria à Pérouse (V. Garibaldi, in Gentile da Fabriano, 2006, n.IV.4). Des caractéristiques similaires se retrouvent sur Ottaviano Nelli, surtout sur les fresques de l'église de Sant'Agostino à Gubbio. (Catherine Loisel in 'Il Rinascimento italiano nella Collezione Rothschild del Louvre', Casa Buonarroti, Florence, mai - septembre 2009, p. 66 et 67)
Bibliographie : Berenson 1961, II, p. 606, n. 2779 g ; Degenhart-Schmitt 1968, n. 122.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,229 m ; L. 0,105 m
Materials and techniques
Pointe de métal, plume et encre brune, rehauts de blanc sur papier préparé bleu-vert.

History

Object history
Provenance : William Russel, Lugt 2648, vente Londres en décembre 1884 ; Collection Prestel, acquis par le baron E. de Rothschild en décembre 1889.
Œuvre auparavant conservée dans le portefeuille XIX du baron Edmond de Rothschild.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Acquisition details
don
Acquisition date
1935

Location of object

Current location
Réserve Edmond de Rothschild

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Chefs-d'oeuvre de la Renaissance italienne de la collection Edmond de Rothschild au musée du Louvre
Etape :
China Central Academy of Fine Arts Museum, Pékin, Chine - 14 novembre 2010 - 23 janvier 2011
- Il Rinascimento italiano nella collezione Rothschild del Louvre
Etape :
Casa Buonarroti, Florence, Italie - 27 mai - 14 septembre 2009
- Chefs-d'œuvre de la Collection Edmond de Rothschild du Musée du Louvre. Dessins et gravures
Etape :
Musée de l'Orangerie, Paris, France - 01 mai - 01 juin 1954
Last updated on 05.04.2022
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