Projet de retable sculpté avec la Vierge entourée des saint Roch, saint Sébastien, saint Pierre, saint Barthélemy et saint Antoine, image 1/2
Projet de retable sculpté avec la Vierge entourée des saint Roch, saint Sébastien, saint Pierre, saint Barthélemy et saint Antoine, image 2/2
Projet de retable sculpté avec la Vierge entourée des saint Roch, saint Sébastien, saint Pierre, saint Barthélemy et saint Antoine, image 1/2
Projet de retable sculpté avec la Vierge entourée des saint Roch, saint Sébastien, saint Pierre, saint Barthélemy et saint Antoine, image 2/2
Download
Next
Previous

Projet de retable sculpté avec la Vierge entourée des saint Roch, saint Sébastien, saint Pierre, saint Barthélemy et saint Antoine

Vers 1530/1550
3290 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
3290 DR/ Recto
Former inventory number:
1247
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.15
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artist/maker / School / Artistic centre
ANONYME ITALIEN DU NORD XVIe siècle
Ecole italienne
(Legrand Loisel, Catherine, 2009)

Description

Object name/Title
Projet de retable sculpté avec la Vierge entourée des saint Roch, saint Sébastien, saint Pierre, saint Barthélemy et saint Antoine
Type of object
Dessin
Description/Features
Commentaire :
C. Loisel note que l'ortographe du nom de Saint Sébastien (S. bastian (sic)) renvoie à une aire d'influence vénitienne, tandis que la typologie de l'organisation en deux zones de niches superposées se rapproche des confins nord de la Lombardie et du Frioul en contact avec les cantons suisses où la sculpture sur bois occupe une place importante. La technique à la plume et le dynamisme du trait manifestent l'influence des dessins de Girolamo Romanino et de Pordenone actis à Brescia et Crémone. Dessin préparatoire qui aurait servi de modèle pour une oeuvre plus réalisée (in cat. exp. 'Chefs d'œuvre de la renaissance Italienne du musée du Louvre. La collection Edmond Rothschild, CAFA Art Museum, Pékin 2010, p. 168 et 169.)

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,273 m ; L. 0,18 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, traces de pierre noire. Inscriptions à la plume et encre brune : 'S. rocho', 'S. maria', 'S. bastian', 'S. petro', 'S. bortolamio', 'S. Anto'.

Places and dates

Date
Vers 1530/1550

History

Object history
Œuvre conservée dans le portefeuille XXVIII du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2009.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Acquisition details
don
Acquisition date
1935

Location of object

Current location
Réserve Edmond de Rothschild

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Chefs-d'oeuvre de la Renaissance italienne de la collection Edmond de Rothschild au musée du Louvre
Etape :
China Central Academy of Fine Arts Museum, Pékin, Chine - 14 novembre 2010 - 23 janvier 2011
- Il Rinascimento italiano nella collezione Rothschild del Louvre
Etape :
Casa Buonarroti, Florence, Italie - 27 mai - 14 septembre 2009
Last updated on 05.04.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.