Projet de retable sculpté avec la Vierge entourée des saint Roch, saint Sébastien, saint Pierre, saint Barthélemy et saint Antoine, image 1/2
Projet de retable sculpté avec la Vierge entourée des saint Roch, saint Sébastien, saint Pierre, saint Barthélemy et saint Antoine, image 2/2
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Projet de retable sculpté avec la Vierge entourée des saint Roch, saint Sébastien, saint Pierre, saint Barthélemy et saint Antoine

Vers 1530/1550
3290 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
3290 DR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
1247
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.15
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME ITALIEN DU NORD XVIe siècle
Ecole italienne
(Legrand Loisel, Catherine, 2009)

description

Dénomination / Titre
Projet de retable sculpté avec la Vierge entourée des saint Roch, saint Sébastien, saint Pierre, saint Barthélemy et saint Antoine
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
C. Loisel note que l'ortographe du nom de Saint Sébastien (S. bastian (sic)) renvoie à une aire d'influence vénitienne, tandis que la typologie de l'organisation en deux zones de niches superposées se rapproche des confins nord de la Lombardie et du Frioul en contact avec les cantons suisses où la sculpture sur bois occupe une place importante. La technique à la plume et le dynamisme du trait manifestent l'influence des dessins de Girolamo Romanino et de Pordenone actis à Brescia et Crémone. Dessin préparatoire qui aurait servi de modèle pour une oeuvre plus réalisée (in cat. exp. 'Chefs d'œuvre de la renaissance Italienne du musée du Louvre. La collection Edmond Rothschild, CAFA Art Museum, Pékin 2010, p. 168 et 169.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,273 m ; L. 0,18 m
Matière et technique
Plume et encre brune, traces de pierre noire. Inscriptions à la plume et encre brune : 'S. rocho', 'S. maria', 'S. bastian', 'S. petro', 'S. bortolamio', 'S. Anto'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1530/1550

Données historiques

Historique de l'œuvre
Œuvre conservée dans le portefeuille XXVIII du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2009.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Chefs-d'oeuvre de la Renaissance italienne de la collection Edmond de Rothschild au musée du Louvre
Etape :
China Central Academy of Fine Arts Museum, Pékin, Chine - 14 novembre 2010 - 23 janvier 2011
- Il Rinascimento italiano nella collezione Rothschild del Louvre
Etape :
Casa Buonarroti, Florence, Italie - 27 mai - 14 septembre 2009
Dernière mise à jour le 05.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances