Download
Next
Previous

La Vierge feuilletant un livre

11 DR/ Verso
Département des Arts graphiques
Inventory number
11 DR/ Verso
Former inventory number:
1102
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.1
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artist/maker / School / Artistic centre
MAITRE DE LA MORT DE LA VIERGE DE COLOGNE (Actif vers 1470/1500)
Ecole allemande

Possible attribution:
ANONYME ALLEMAND fin XVè s
(Scailliérez, Cécile, 1991)
MAITRE DES RONDS DE COBOURG (actif vers 1470/1500)
(Roth, Michael, 1988)

Description

Object name/Title
La Vierge feuilletant un livre
Type of object
Dessin
Description/Features
Commentaire :
Considéré comme oeuvre d'un artiste allemand vers 1475 lors de la vente Duval (1910, n° 229). Pour Roth (1988, n° 118), il s'agit d'une copie du Maître des ronds de Cobourg d'après une peinture, plutôt néerlandaise qu'allemande. La composition la plus proche, à son avis, probablement exécutée vers 1470 à Utrecht, est la Sainte Anne trinitaire d'Utrecht (Museum Catharijneconvent, Inv. ABM s57, peut-être plutôt vers 1490-1500). Il n'exclue pas non plus un rapprochement avec un vitrail de Wimpfen am Berg, sans doute créé après 1500, dont les types physiques et certains détails des vêtements des saintes sont comparables. Pour Reynaud (1974, n° 12), le dessinateur n'a pas copié, comme au recto, une composition du Maître de saint Barthélemy, mais s'est sans doute inspiré d'un artiste différent. Pour Scailliérez (1991, p. 27), la composition, dans laquelle les personnages sont placés derrière un rebord sur lequel reposent un coussin et un livre, fait penser à la "Vision de saint Bernard" de Joos van Cleve (Paris, musée du Louvre, département des Peintures R.F. 2230), mais son archaïsme et le type des figures désignent le dessin comme une oeuvre d'un artiste colonais de la fin du XVe siècle.

Bibl.: cat. vente Muller & Cie, Amsterdam, 22-23 juin 1910. Dessins anciens. Collection M. Henri Duval de Liège et dépendant de quelques autres provenances, p. 40, n° 229 ;
Nicole Reynaud, Les Primitifs de l'Ecole de Cologne, cat. exp. Paris, musée du Louvre, 1974 (Les dossiers du département des Peintures ; 9), n° 12 ;
Michael Roth, Die Zeichnungen des « Meisters der Coburger Rundblätter », diss. Berlin 1988 (non publiée), n° 118 p. 273-275 ;
Cécile Scailliérez, Joos van Cleve au Louvre, Paris, 1991 (Les dossiers du département des Peintures ; 39), p. 27.

Bibl.:

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,307 m ; L. 0,217 m
Materials and techniques
Plume et encre brune. Inscriptions à la plume et encre brune : sur le baldaquin : « S MARIA ANNA », et « blo ».

History

Object history
Collection Henri Duval, Liège ; vente Amsterdam, Muller & Cie, 22-23 juin 1910, n° 229 ; acquis à cette vente par Danlos pour Edmond de Rothschild.
Œuvre conservée dans le portefeuille II du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2022.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Acquisition details
don
Acquisition date
1935

Location of object

Current location
Réserve Edmond de Rothschild

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Joos van Cleve au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 14 février - 27 mai 1991
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.