Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge feuilletant un livre

11 DR/ Verso
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
11 DR/ Verso
Anciens numéros d'inventaire :
1102
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.1
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MAITRE DE LA MORT DE LA VIERGE DE COLOGNE (Actif vers 1470/1500)
Ecole allemande

Propositions d'attributions :
ANONYME ALLEMAND fin XVè s
(Scailliérez, Cécile, 1991)
MAITRE DES RONDS DE COBOURG (actif vers 1470/1500)
(Roth, Michael, 1988)

description

Dénomination / Titre
La Vierge feuilletant un livre
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Considéré comme oeuvre d'un artiste allemand vers 1475 lors de la vente Duval (1910, n° 229). Pour Roth (1988, n° 118), il s'agit d'une copie du Maître des ronds de Cobourg d'après une peinture, plutôt néerlandaise qu'allemande. La composition la plus proche, à son avis, probablement exécutée vers 1470 à Utrecht, est la Sainte Anne trinitaire d'Utrecht (Museum Catharijneconvent, Inv. ABM s57, peut-être plutôt vers 1490-1500). Il n'exclue pas non plus un rapprochement avec un vitrail de Wimpfen am Berg, sans doute créé après 1500, dont les types physiques et certains détails des vêtements des saintes sont comparables. Pour Reynaud (1974, n° 12), le dessinateur n'a pas copié, comme au recto, une composition du Maître de saint Barthélemy, mais s'est sans doute inspiré d'un artiste différent. Pour Scailliérez (1991, p. 27), la composition, dans laquelle les personnages sont placés derrière un rebord sur lequel reposent un coussin et un livre, fait penser à la "Vision de saint Bernard" de Joos van Cleve (Paris, musée du Louvre, département des Peintures R.F. 2230), mais son archaïsme et le type des figures désignent le dessin comme une oeuvre d'un artiste colonais de la fin du XVe siècle.

Bibl.: cat. vente Muller & Cie, Amsterdam, 22-23 juin 1910. Dessins anciens. Collection M. Henri Duval de Liège et dépendant de quelques autres provenances, p. 40, n° 229 ;
Nicole Reynaud, Les Primitifs de l'Ecole de Cologne, cat. exp. Paris, musée du Louvre, 1974 (Les dossiers du département des Peintures ; 9), n° 12 ;
Michael Roth, Die Zeichnungen des « Meisters der Coburger Rundblätter », diss. Berlin 1988 (non publiée), n° 118 p. 273-275 ;
Cécile Scailliérez, Joos van Cleve au Louvre, Paris, 1991 (Les dossiers du département des Peintures ; 39), p. 27.

Bibl.:

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,307 m ; L. 0,217 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Inscriptions à la plume et encre brune : sur le baldaquin : « S MARIA ANNA », et « blo ».

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Henri Duval, Liège ; vente Amsterdam, Muller & Cie, 22-23 juin 1910, n° 229 ; acquis à cette vente par Danlos pour Edmond de Rothschild.
Œuvre conservée dans le portefeuille II du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2022.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Joos van Cleve au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 14 février - 27 mai 1991
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances