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Hercule au berceau écrase deux serpents

1550
Aldegrever, Heinrich, gravé par
8063 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
8063 LR/ Recto
Former inventory number:
289
Handwritten inventory reference:
vol.6, p.24
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artist/maker / School / Artistic centre
Aldegrever, Heinrich (1502-vers 1558), gravé par
Ecole allemande

Description

Object name/Title
Hercule au berceau écrase deux serpents
Description/Features
Commentaire :
Cette gravure fait partie d'une série de treize sur les travaux d'Hercule. Les séries complètes sont conservées à Amsterdam, Berlin, Cambridge, Londres, Vienne et Wolfegg. Plusieurs séries des différentes éditions ont été parfois complétées aves des impressions du XIXème siècle. Les prototypes de cette iconographie sont repris des séries des gravures sur bois anonymes vénitiennes. Ces mêmes bois ont inspiré une douzaine de dessins d'A. Dürer en 1511 et de gravures sur bois de Giovanni Andrea Valvassore, conservés à Berlin. Le monogrammiste PM (Peter Maes) grave des séries complètes (sauf Hercules tuant Nessus) d'après Aldegrever. En contrepartie, avec le monogramme PM, elles datent de 1577 et n'ont pas de texte en bas de la composition (voir 7213 à 7223 LR).
Un dessin préparatoire pour cette gravure, en contrepartie, est conservé à Franckfurt (Plassmann 23). Plusieurs copies anonymes, une avec le texte au-dessous conservée à Cobourg et à Vienne; l'autre avec le monogramme d'Aldegrever est conservée à Nuremberg. Deux autres copies par le monogrammiste PM, l'une datée de 1577, gravée en contrepartie et avec des inscriptions rajoutées; l'autre, conservée à Londres, de taille suprérieure, est une esquisse pour un plat en argent. (The New Hollstein, 'Heinrich Aldegrever' German engravings, etchings and woodcuts, 1400-1700, p. 90 à 97, repr. 83).
B. VIII, p. 391.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,102 m ; L. 0,067 m
Materials and techniques
Signé du monogramme 'AG' et daté '1550' sur une tablette en bas à droite. Deux lignes en latin au dessous de la composition : 'Amphitrioniades geminos interficit angues/ Monstra nouercali plena furore puer'

Places and dates

Date
1550

History

Object history
Marque de collection Paul Gervaise 1860 au verso.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Acquisition details
don
Acquisition date
1935

Location of object

Current location
Réserve Edmond de Rothschild

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 14.10.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.