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Hercule au berceau écrase deux serpents

1550
Aldegrever, Heinrich, gravé par
8063 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
8063 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
289
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.24
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Aldegrever, Heinrich (vers 1502-vers 1555, 1559 ou 1561), gravé par
Ecole allemande

description

Dénomination / Titre
Hercule au berceau écrase deux serpents
Description / Décor
Commentaire :
Cette gravure fait partie d'une série de treize sur les travaux d'Hercule. Les séries complètes sont conservées à Amsterdam, Berlin, Cambridge, Londres, Vienne et Wolfegg. Plusieurs séries des différentes éditions ont été parfois complétées aves des impressions du XIXème siècle. Les prototypes de cette iconographie sont repris des séries des gravures sur bois anonymes vénitiennes. Ces mêmes bois ont inspiré une douzaine de dessins d'A. Dürer en 1511 et de gravures sur bois de Giovanni Andrea Valvassore, conservés à Berlin. Le monogrammiste PM (Peter Maes) grave des séries complètes (sauf Hercules tuant Nessus) d'après Aldegrever. En contrepartie, avec le monogramme PM, elles datent de 1577 et n'ont pas de texte en bas de la composition (voir 7213 à 7223 LR).
Un dessin préparatoire pour cette gravure, en contrepartie, est conservé à Franckfurt (Plassmann 23). Plusieurs copies anonymes, une avec le texte au-dessous conservée à Cobourg et à Vienne; l'autre avec le monogramme d'Aldegrever est conservée à Nuremberg. Deux autres copies par le monogrammiste PM, l'une datée de 1577, gravée en contrepartie et avec des inscriptions rajoutées; l'autre, conservée à Londres, de taille suprérieure, est une esquisse pour un plat en argent. (The New Hollstein, 'Heinrich Aldegrever' German engravings, etchings and woodcuts, 1400-1700, p. 90 à 97, repr. 83).
B. VIII, p. 391.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,102 m ; L. 0,067 m
Matière et technique
Signé du monogramme 'AG' et daté '1550' sur une tablette en bas à droite. Deux lignes en latin au dessous de la composition : 'Amphitrioniades geminos interficit angues/ Monstra nouercali plena furore puer'

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1550

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marque de collection Paul Gervaise 1860 au verso.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 14.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances