Panneau d'ornements avec un homme et deux aigles chimériques

MAITRE DE 1527, gravé par
8349 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
8349 LR/ Recto
Former inventory number:
ER 4574
Handwritten inventory reference:
vol.6, p.29
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artist/maker / School / Artistic centre
MAITRE DE 1527 (Actif vers 1522-Actif vers 1531), gravé par
Ecole anciens Pays-Bas

Description

Object name/Title
Panneau d'ornements avec un homme et deux aigles chimériques
Type of object
Gravure
Description/Features
Commentaire :
Cette estampe appartient probablement à une série de planches conçues comme répertoire de modèles décoratifs pour la sculpture en bas relief (en pierre, bois ou métal) ou pour de la glyptique, ainsi que tend à l'indiquer le traitement du fond en lignes horizontales. Le type de panneau semble proche, d'une part, de certaines compositions réalisées par Lucas de Leyde (Bartsch, VII [1808], p. 427, no 161 ; Hollstein [Dutch and Flemish], XVI, p. 181) ou par Sebald Beham (Bartsch, VIII (1808), p. 216, n° 234 ; Hollstein [Dutch and Flemish], III, p. 141, n° 239, voir L 29 LR/305 Recto) et, d'autre part, de ceux gravés par Enea Vico, par exemple ceux qui font partie d'une série de « frises enrichies de foliages et de rinceaux d'ornements, faites pour la plus grande partie d'après l'antique», où les feuilles les plus proches, en revanche, par leur structure symétrique de la composition, ne présentent au centre que le visage sans corps (masque ou crâne de bœuf) sur un fond densément hachuré. Les rinceaux sont quant à eux très proches des bas-reliefs antiques qui les ont évidemment inspirés. (L. Aldovini in cat. exp. 'Masques, mascarades, mascarons', Paris, Musée du Louvre, 2014, p. 232, n°71)
Bibliographie:
Reynard, s.d., I, pl. 8 ; Nagler, II, p. 1088 n° 3116.19 ; Hollstein (Dutch and Flemish), XIII, p. 43, n° 19 ; Byrne, 1981, p. 59, n° 57.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,143 m ; L. 0,243 m
Materials and techniques
Burin. Papier filigrané : une main ouverte avec quatre doigts serrés et fleurie, non répertorié mais proche du type décrit par Briquet aux nos 11417 et suivants (documentés en France, en Allemagne et aux Pays-Bas).

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Acquisition details
don
Acquisition date
1935

Location of object

Current location
Réserve Edmond de Rothschild

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Masques, mascarades, mascarons
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 juin - 22 septembre 2014
Last updated on 06.09.2021
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