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Ornements

3340 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
3340 DR/ Recto
Former inventory number:
167/24
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.16
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artist/maker / School / Artistic centre
Aspertini, Amico (1474-1552)
Ecole bolonaise
(Faietti, Marzia, 2016)

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN XVIè s
((Inventaire Edmond de Rothschild), 1935)

Possible attribution:
SPANI Bartolomeo (1468-1539)
(Calogero, Marcello, 2023)

Description

Object name/Title
Ornements
Type of object
Dessin
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin appartient à un groupe de vingt-cinq feuilles conservées à la collection Rothschild, attribuées à Amico Aspertini par Marzia Faietti (2009), exécutées avant celles du Codex de la Bibliothèque Palatina de Parme (Ms. Parm. 1535), dont la date correspond au séjour romain de l'artiste qui eu lieu vers 1496. La méthode de travail révèle que les motifs étaient dessinés tantôt devant l'original tantôt copiés d'autres livres de dessins. Un groupe de dessins assez proches, conservés au Kupferstichkabinett de Berlin, serait également de la même période (Faietti, 2016, p. 130 à 140).
Marcello Calogero (2023) a proposé d'attribuer ce dessin à la main de Bartolomeo Spani en y reconnaissant une étude pour le tombeau de Lucia Rusca, morte en 1508, commandé par son mari Francesco Maria Rangoni. Le tombeau, qu'à l'origine se trouvait dans l'église San Francesco, à Modène, a été déplacé dans la cathédrale de la ville au cours du XIXe siècle. Le spécialiste reconnait certaines similitudes stylistiques du dessin du Louvre avec d'autres feuilles de Spani conservées à New York (Morgan Library, Inv. I,8 ; I,9; I,43 ; I, 81).

Bibliographie :
Marzia Faietti, [Compte rendu de l'exposition 'Amico Aspertini. Bologna'], The Burlington Magazine, vol. 151, n° 1270, janvier 2009, p. 61 ;
Marzia Faietti, dans 'Il Rinascimento italiano nella collezione Rothschild del Louvre' (Florence, Casa Buonarroti, 27 mai - 14 septembre 2009), sous la dir. de Catherine Loisel et Pascal Torres Guardiola, Florence, Mandragora, 2009, p. 110 sous n° 44-47 ;
Marzia Faietti, 'Dettagli non marginali. Gli ornati di Amico Aspertini', Les Cahiers de l'ornement, n° 1, 2016, p. 133, 138-139 note 26 ;
Marzia Faietti, 'Variety and Metamorphosis: Form and Meaning in the Ornament of Amico Aspertini', dans Gulru Necipoglu et Alina Payne (dir.), 'Histories of Ornament from Global to Local', Princeton et Oxford, Princeton University Press, 2016, p. 384 note 15, p. 385 note 29 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 17, 28, 71 sous n° 24, p. 81 n° 48 ;
Marcello Calogero, 'Rediscovered drawings by Bartolomeo Spani for sculpture and goldsmithery', dans The Burlington Magazine, 165, octobre 2023, p. 1089-1090 fig. 16.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,199 m ; L. 0,152 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, stylet. Taches orange et ocre.

History

Object history
Provenance : H. Carré, sa vente à Paris le lundi 03 juin 1878 (partie du n° 46), acquis par le baron E. de Rothschild.
Œuvre conservée dans le portefeuille XXIX du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2022.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Acquisition details
don
Acquisition date
1935

Location of object

Current location
Réserve Edmond de Rothschild

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 26.11.2024
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