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Ornements

3340 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
3340 DR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
167/24
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.16
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Aspertini, Amico (1474-1552)
Ecole bolonaise
(Faietti, Marzia, 2016)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Inventaire Edmond de Rothschild, 1935)

Propositions d'attributions :
SPANI Bartolomeo (1468-1539)
(Calogero, Marcello, 2023)

description

Dénomination / Titre
Ornements
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin appartient à un groupe de vingt-cinq feuilles conservées à la collection Rothschild, attribuées à Amico Aspertini par Marzia Faietti (2009), exécutées avant celles du Codex de la Bibliothèque Palatina de Parme (Ms. Parm. 1535), dont la date correspond au séjour romain de l'artiste qui eu lieu vers 1496. La méthode de travail révèle que les motifs étaient dessinés tantôt devant l'original tantôt copiés d'autres livres de dessins. Un groupe de dessins assez proches, conservés au Kupferstichkabinett de Berlin, serait également de la même période (Faietti, 2016, p. 130 à 140).
Marcello Calogero (2023) a proposé d'attribuer ce dessin à la main de Bartolomeo Spani en y reconnaissant une étude pour le tombeau de Lucia Rusca, morte en 1508, commandé par son mari Francesco Maria Rangoni. Le tombeau, qu'à l'origine se trouvait dans l'église San Francesco, à Modène, a été déplacé dans la cathédrale de la ville au cours du XIXe siècle. Le spécialiste reconnait certaines similitudes stylistiques du dessin du Louvre avec d'autres feuilles de Spani conservées à New York (Morgan Library, Inv. I,8 ; I,9; I,43 ; I, 81).

Bibliographie :
Marzia Faietti, [Compte rendu de l'exposition 'Amico Aspertini. Bologna'], The Burlington Magazine, vol. 151, n° 1270, janvier 2009, p. 61 ;
Marzia Faietti, dans 'Il Rinascimento italiano nella collezione Rothschild del Louvre' (Florence, Casa Buonarroti, 27 mai - 14 septembre 2009), sous la dir. de Catherine Loisel et Pascal Torres Guardiola, Florence, Mandragora, 2009, p. 110 sous n° 44-47 ;
Marzia Faietti, 'Dettagli non marginali. Gli ornati di Amico Aspertini', Les Cahiers de l'ornement, n° 1, 2016, p. 133, 138-139 note 26 ;
Marzia Faietti, 'Variety and Metamorphosis: Form and Meaning in the Ornament of Amico Aspertini', dans Gulru Necipo?lu et Alina Payne (dir.), 'Histories of Ornament from Global to Local', Princeton et Oxford, Princeton University Press, 2016, p. 384 note 15, p. 385 note 29 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 17, 28, 71 sous n° 24, p. 81 n° 48 ;
Marcello Calogero, 'Rediscovered drawings by Bartolomeo Spani for sculpture and goldsmithery', dans The Burlington Magazine, 165, octobre 2023, p. 1089-1090 fig. 16.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,199 m ; L. 0,152 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, stylet. Taches orange et ocre.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provenance : H. Carré, sa vente à Paris le lundi 03 juin 1878 (partie du n° 46), acquis par le baron E. de Rothschild.
Œuvre conservée dans le portefeuille XXIX du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2022.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 03.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances