Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Le Réveil
                  
                                          1765
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            18868 LR/ Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Inventory number
 - 
                      18868 LR/ RectoFormer inventory number:19165Handwritten inventory reference:vol.8, p.49
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Collection Edmond de Rothschild - Artist/maker / School / Artistic centre
 - 
                                                                          LEVESQUE Pierre Charles
                        (1736-1812), gravé par
Ecole française
 - Object name/Title
 - Le Réveil
 - Description/Features
 - 
                        Commentaire :Pendant du Sommeil, gravé également en 1765 d'après Boucher. Le tableau est conservé au Louvre, une replique est au Musée de Reims. Le modèle serait Madame Boucher. Il existe une variante montrant la jeune femme les jambes couvertes dans l'ancienne colllection Rothan. Voir également le 6055 LR état sans la lettre (P. Jean-Richard, 1978)..
« Le provocant « Réveil » de Pierre-Charles Levesque, réalisé selon la technique plus traditionnelle de l'eau-forte associée au burin, tranche avec le reste du corpus des estampes d'après Boucher...Il interprète ici la célèbre « Odalisque brune » (Paris, musée du Louvre) cat.30, toile datée de 1745 et peut-être destinée au fermier général Alexandre Jean Joseph Le Riche de >La Popelinière (1693-1762). Plus crûment encore que dans « L'Odalisque blonde », la jeune femme y offre au spectateur sa nudité suggestive. Datée de 1765 - l'année même où Boucher est nommé premier peintre du roi et directeur de l'Académie royale de peinture et de sculpture, l'estampe aurait peut-être été éditée sans l'accord du peintre et pourrait, selon certains spécialistes, être lue comme une attaque émanant de l'entourage de Diderot, dont on connaît l'hostilité à l'égard du peintre (Faroult, 2019). Le philosophe aurait ainsi voulu le mettre en difficulté en offrant la publicité d'une estampe « au saillant, au libertinage, à l'éclat, aux pompons, aux tétons, aux fesses, à l'épigramme de Boucher » dont la « débauche » doit « captiver [...] la foule de ceux qui sont étrangers au vrai goût » (Diderot, Salon de 1761, p.120). Avant de quitter Paris, Levesque semble avoir vendu son fonds de cuivres. Celui du « Réveil » est acquis par Honoré Thomas Bligny (vers 1742-1785), marchand d'estampes parisien, qui fait inscrire son adresse sur la plaque et, en avril 1773, informe le public que l'on peut se procurer dans sa boutique des épreuves de cette « composition galante » (Mercure de France, 1773, p.275). » (C. Le Bitouzé, 2021).
Bibliographie :
R. Portalis & H. Beraldi, « Les Graveurs du dix-huitième siècle », Paris, 1880-1882, t.II, p.712
P. Jean-Richard, « L'œuvre gravé de François Boucher dans la collection Edmond de Rothschild », Paris, 1978, p.335, n°1398
C. Le Bitouzé in « L'Empire des sens de Boucher à Greuze », cat. exp., Paris, musée Cognacq-Jay, 28 janvier - 18 juillet 2021, Paris, 2021, n°36 pp.98-101, repr. p.100 - Dimensions
 - 
                      Dimensions à la feuille : H. 0,352 m ; L. 0,393 m
Dimensions au trait carré : H. 0,292 m ; L. 0,351 m
Dimensions au coup de planche : H. 0,333 m ; L. 0,368 m - Materials and techniques
 - Eau-forte et burin. Sous le trait carré à gauche : 'Boucher pinx.', à droite : 'P. Car. Levesque sculp.'. Au-dessous du titre figure l'adresse de l'éditeur : 'Gravé d'après le tableau de M. Boucher Premier Peintre du Roi / AParis chez Bligny Cour du Manege aux Thuilleries.'
 - Date
 - 1765
 - Object history
 - Oeuvre conservée dans le portefeuille n°440 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2019.
 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
 - Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
 - Acquisition details
 - don
 - Acquisition date
 - 1935
 - Current location
 - 
                      Réserve Edmond de Rothschild, grand format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings