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Costume de Furie pour l'opéra Proserpine

BERAIN Jean I, atelier de
1715 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
1715 DR/ Recto
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.14
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artist/maker / School / Artistic centre
BERAIN Jean I (1640-1711), atelier de
Ecole française
(La Gorce, Jérôme de, 1997)
oeuvre originale BERAIN Jean I

Formerly attributed to:
ANONYME FRANCAIS
(Inventaire Edmond de Rothschild)

Description

Object name/Title
Costume de Furie pour l'opéra Proserpine
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV
Type of object
Dessin
Description/Features
Commentaire :
Dessin pour la furie de l'acte V de l'opéra de Lully Proserpine, ouvrage lyrique créé en 1680 à Saint-Germain-en-Laye. D'autres dessins pour cet opéra sont conservés au Nationalmuseum de Stockholm. Ici, il livre l'apparence d'une des trois Furies qui proposent à Pluton et à sa cour de renverser « toute la nature » afin de mieux s'opposer à la volonté de Jupiter qui est d'arracher Proserpine du sombre séjour où le souverain des Enfers l'a entraînée. Il se sert, comme pour d'autres feuilles de la même suite, d'un mannequin à l'eau-forte, dont le trait peut être décelé par les contours d'un pied ou d'une main qu'il n'a toutefois pas ici retenue, Berain a habillé cette silhouette à l'encre noire et probablement aussi au lavis gris, laissant à un spécialiste la tâche très délicate - que, selon les contemporains, il n'aurait pu assurer lui-même - d'ajouter d'autres couleurs pour y appliquer de fins rehauts d'or.
L'artiste ne s'est pas contenté de perpétuer certaines conventions pour caractériser un tel rôle en recourant à des mamelles pendantes et à des serpents chargés de garnir la coiffure ou de former une ceinture. Tout en décrivant encore le monde infernal par les formes des ailes de dragon ou de chauve-souris, il préfère en effet aux couleurs traditionnelles rouge et noire, celles grise et jaune qui soulignent le teint du visage cadavérique. On peut rapprocher ce masque de celui que l'artiste a conçu à la même époque pour les sorcières de Bellérophon (1568 DR) ; il diffère cependant de celui qui se déploie en largeur sur la robe et qui est en partie repris, multiplié dans des motifs traités en relief grâce au travail de l'enlumineur, en bas de chaque pli du vêtement. Il s'agit de la tête d'un monstre stylisée appartenant au vocabulaire des arts décoratifs, à ces cartouches de cuirs découpés, hérités de la Renaissance et adoptés jusque dans l'œuvre de Callot. (J. de La Gorce in cat. exp. 'Masques, mascarades, mascarons', Paris, Musée du Louvre, 2014, p. 221, n°46 et J. de la Gorce in 'Féeries d'opéra. Décors, machines et costumes en France, 1645-1765', Chambord, 1997, p. 117 et 118, repr. 120).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,245 m ; L. 0,205 m
Materials and techniques
encre noire;lavis gris;rehauts d'or;aquarelle;plume

History

Object history
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Acquisition details
don
Acquisition date
1935

Location of object

Current location
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome III - 1696 DR à 1761 DR

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Masques, mascarades, mascarons
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 juin - 22 septembre 2014
Last updated on 05.05.2023
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