Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Costume pour une divinité infernale
Vers 1682
1720 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
1720 DR/ RectoHandwritten inventory reference:vol.1, p.14
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Berain, Jean I
(1640-1711)
Ecole française
(La Gorce, Jérôme de, 2021)
Formerly attributed to:ANONYME FRANCAIS
((Inventaire Edmond de Rothschild), 1935)
- Object name/Title
-
Costume pour une divinité infernale
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Type of object
- Dessin
- Description/Features
-
Commentaire :Cette feuille et le dessin 1550 DR ont été exécutés par Berain sur le même type de papier et appartiennent donc à la même série (Il se caractérise par un écart de 2,15 cm entre les lignes de chaînette, le long desquelles la densité de la pâte est moins marquée.) Ces personnages monstrueux sont difficiles à identifier, tant le vocabulaire qui les caractérise s'apparente à celui des furies et autres divinités infernales. Outre les serpents qu'il multiplie autour de leur taille, il les arme de poignards, d'une torche ou d'autres reptiles. Leur corps est couvert, à l'instar des Furies, de mamelles pendantes, quand il n'est pas entravé par une chaîne à leur cou. Leur vêtement est, dans un cas, moulant dès les épaules, avant de gagner leurs jambes et de laisser découvrir des motifs imitant d'horribles pustules. Le plus impressionnant dans ces figures demeure cependant leur masque hurlant de douleur, propre à inspirer de l'effroi, de la crainte, de la répulsion. Jamais Berain n'est allé aussi loin dans la description de ces émotions, en recourant à des traits à la plume rapides, capables d'exprimer avec force une rare violence. (J. de La Gorce dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 204-205, cat. 69b)
- Dimensions
- H. 0,212 m ; L. 0,186 m
- Materials and techniques
-
Plume et encre brune, lavis brun et gris, sur une esquisse à la pierre noire.
Filigrane (B-coeur-C) (Monogramme du papetier auvergnat Benoît Colombier. Proche de Gaudriault, 1995, no 4028).
Traces en arc de cercle en bas à gauche. - Date
- Vers 1682
- Object history
- Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Acquisition details
- don
- Acquisition date
- 1935
- Current location
-
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome III - 1696 DR à 1761 DR
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Subjects
- costume d'opéra
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (gris) - pierre noire