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Costume pour une divinité infernale

Vers 1682
1720 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
1720 DR/ Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.14
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BERAIN Jean I (1640-1711)
Ecole française
(La Gorce, Jérôme de, 2021)

Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS
((Inventaire Edmond de Rothschild), 1935)

description

Dénomination / Titre
Costume pour une divinité infernale
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Cette feuille et le dessin 1550 DR ont été exécutés par Berain sur le même type de papier et appartiennent donc à la même série (Il se caractérise par un écart de 2,15 cm entre les lignes de chaînette, le long desquelles la densité de la pâte est moins marquée.) Ces personnages monstrueux sont difficiles à identifier, tant le vocabulaire qui les caractérise s'apparente à celui des furies et autres divinités infernales. Outre les serpents qu'il multiplie autour de leur taille, il les arme de poignards, d'une torche ou d'autres reptiles. Leur corps est couvert, à l'instar des Furies, de mamelles pendantes, quand il n'est pas entravé par une chaîne à leur cou. Leur vêtement est, dans un cas, moulant dès les épaules, avant de gagner leurs jambes et de laisser découvrir des motifs imitant d'horribles pustules. Le plus impressionnant dans ces figures demeure cependant leur masque hurlant de douleur, propre à inspirer de l'effroi, de la crainte, de la répulsion. Jamais Berain n'est allé aussi loin dans la description de ces émotions, en recourant à des traits à la plume rapides, capables d'exprimer avec force une rare violence. (J. de La Gorce dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 204-205, cat. 69b)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,212 m ; L. 0,186 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun et gris, sur une esquisse à la pierre noire.
Filigrane (B-coeur-C) (Monogramme du papetier auvergnat Benoît Colombier. Proche de Gaudriault, 1995, no 4028).
Traces en arc de cercle en bas à gauche.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1682

Données historiques

Historique de l'œuvre
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome III - 1696 DR à 1761 DR

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- En scène ! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 octobre 2021 - 31 janvier 2022
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances