Download
Next
Previous

Costume pour la grande prêtresse de Minerve pour le premier acte de l'opéra 'Thésée'

1745 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
1745 DR/ Recto
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.14
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artist/maker / School / Artistic centre
BERAIN Jean I (1640-1711)
Ecole française
(La Gorce, Jérôme de, 1986)

Formerly attributed to:
ANONYME FRANCAIS XVIIè s
((Inventaire Edmond de Rothschild), 1935)

Description

Object name/Title
Costume pour la grande prêtresse de Minerve pour le premier acte de l'opéra 'Thésée'
Type of object
Dessin
Description/Features
Commentaire :
La gravure grâce à laquelle on peut attribuer ce dessin à J. Berain a été diffusée par Claude Pioche du Rondray. Celle-ci, rehaussée d'aquarelle, omet l'autel où sont brulées des offrandes, qui permet pourtant de comprendre l'attitude et l'atmosphère du personnage: A l'intérieur du Temple de Thésée, la grande prêtesse lui demande d'intervenir pour faire cesser le combat contre les adversaires d'Athènes (J. de La Gorce in 'Féeries d'opéra. Décors, machines et costumes en France, 1645-1765', Chambord, 1997, p. 58 et 59, repr. 43)
Un autre dessin sur un tracé à l'eau-forte est conservé à Chantilly au musée Condé (2013.0.5). Dans la feuille de Chantilly l'autel est absent de la composition et le geste d'une de ses mains est différent.
Bibliographie :
Jérôme de La Gorce, dans cat. expo. 'Fastes de cour au XVIIe siècle : Costumes de Bellange et de Berain', Chantilly, Musée Condé, 13 mai - 13 août 2015, n° 13a, p.185-197; Mickaël Bouffard et Jérôme de La Gorce dans 'The Convergence of Dancing and Drawing Practices in the Reign of Louis XIV: Costume Designs from the Edmond de Rothschild Collection in the Louvre', in 'Dance Research', 34.1, 2016, pp. 1-29, Edinburgh University Press.
M. Bouffard et J. de La Gorce dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 186-187, cat 61).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,23 m ; L. 0,213 m
Materials and techniques
encre noire à la plume;gouache;lavis (brun);lavis (gris);aquarelle

History

Object history
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Acquisition details
don
Acquisition date
1935

Location of object

Current location
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome III - 1696 DR à 1761 DR

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Fastes de cour au XVIIe siècle. Costumes de Bellange et de Berain
Etape :
Musée Condé, Chantilly, France - 12 mai - 12 août 2015
Organisée par : Musée Condé (Chantilly, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.