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Costume pour la grande prêtresse de Minerve pour le premier acte de l'opéra 'Thésée'

1745 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
1745 DR/ Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.14
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BERAIN Jean I (1640-1711)
Ecole française
(La Gorce, Jérôme de, 1986)

Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS XVIIè s
(Inventaire Edmond de Rothschild, 1935)

description

Dénomination / Titre
Costume pour la grande prêtresse de Minerve pour le premier acte de l'opéra 'Thésée'
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
La gravure grâce à laquelle on peut attribuer ce dessin à J. Berain a été diffusée par Claude Pioche du Rondray. Celle-ci, rehaussée d'aquarelle, omet l'autel où sont brulées des offrandes, qui permet pourtant de comprendre l'attitude et l'atmosphère du personnage: A l'intérieur du Temple de Thésée, la grande prêtesse lui demande d'intervenir pour faire cesser le combat contre les adversaires d'Athènes (J. de La Gorce in 'Féeries d'opéra. Décors, machines et costumes en France, 1645-1765', Chambord, 1997, p. 58 et 59, repr. 43)
Un autre dessin sur un tracé à l'eau-forte est conservé à Chantilly au musée Condé (2013.0.5). Dans la feuille de Chantilly l'autel est absent de la composition et le geste d'une de ses mains est différent.
Bibliographie :
Jérôme de La Gorce, dans cat. expo. 'Fastes de cour au XVIIe siècle : Costumes de Bellange et de Berain', Chantilly, Musée Condé, 13 mai - 13 août 2015, n° 13a, p.185-197; Mickaël Bouffard et Jérôme de La Gorce dans 'The Convergence of Dancing and Drawing Practices in the Reign of Louis XIV: Costume Designs from the Edmond de Rothschild Collection in the Louvre', in 'Dance Research', 34.1, 2016, pp. 1-29, Edinburgh University Press.
M. Bouffard et J. de La Gorce dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 186-187, cat 61).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,23 m ; L. 0,213 m
Matière et technique
encre noire;gouache;lavis brun;lavis gris;aquarelle;plume

Données historiques

Historique de l'œuvre
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome III - 1696 DR à 1761 DR

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Fastes de cour au XVIIe siècle. Costumes de Bellange et de Berain
Etape :
Musée Condé, Chantilly, France - 12 mai - 12 août 2015
Organisée par : Musée Condé (Chantilly, France)
Dernière mise à jour le 05.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances