Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Costume de triton avec deux propositions alternatives pour le corps et le tonnelet
Dernier quart du XVIIe siècle
1749 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
1749 DR/ RectoHandwritten inventory reference:vol.1, p.14
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Berain, Jean I
(1640-1711)
Ecole française
(Bouffard, Mickaël, 2021)
Formerly attributed to:ANONYME FRANCAIS
((Inventaire Edmond de Rothschild), 1935)
- Object name/Title
- Costume de triton avec deux propositions alternatives pour le corps et le tonnelet
- Type of object
- Dessin
- Description/Features
-
Commentaire :Cette feuille montre explicitement le travail créatif de Jean Berain. Il traçait ses premières idées à la pierre noire, se servant ensuite de l'encre pour préciser celles qu'il retenait. Puis, il étudiait les couleurs à l'aquarelle ou se contentait de les indiquer par des annotations reliées au costume par des traits Berain semble ici avoir envisagé d'autres possibilités formelles pour le corps, le tonnelet et le casque. Dans les deux premiers modèles, il étudie les effets d'une modification de la largeur des lambrequins autour du tonnelet, privilégiant un positionnement central. Le troisième en revanche en dispose deux de part et d'autre de l'axe de symétrie, évitant ainsi une verticalité trop ostentatoire. Berain médite aussi la forme du col, la disposition des lignes du corps de cuirasse - soulignant plus ou moins la forme en « V » -, ainsi que le choix des ornements (coquilles Saint-Jacques, mascarons, nageoires...) dont dépend également la répartition des couleurs : vert pour les algues et les écailles, rose saumoné pour le corail et la chair de poisson (M. Bouffard, dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. expo Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p.52-53, cat. 5a et p. 76).
Voir aussi :
Françoise Viatte dans cat. exp. 'Modes et costumes français 1574-1815. Gravures et dessins. VIIIe exposition du Cabinet Edmond de Rothschild', (Paris, musée du Louvre, 1er janvier 1966 - ?), sous la dir. de Pierrette Jean-Richard et Françoise Viatte, Paris, Réunion des musées nationaux, 1966, n°49. - Dimensions
- H. 0,259 m ; L. 0,216 m
- Materials and techniques
-
Plume et encre brune, lavis gris et aquarelle sur des esquisses à la pierre noire.
Filigrane entre parenthèses A-trèfle à quatre feuilles-Malmenaide (Proche de Gaudriault, 1995, pl. 134. Marque d'un papetier auvergnat relevée pendant la période d'activité de Berain sur des documents d'archives, en 1676 et 1681 notamment).
Traces en arc de cercle en bas à gauche. - Date
- Dernier quart du XVIIe siècle
- Object history
- Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Acquisition details
- don
- Acquisition date
- 1935
- Current location
-
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome III - 1696 DR à 1761 DR
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Subjects
- triton
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (gris) - pierre noire - aquarelle