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Costume de triton avec deux propositions alternatives pour le corps et le tonnelet
Dernier quart du XVIIe siècle
1749 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
1749 DR/ Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.14Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Berain, Jean I
(1640-1711)
Ecole française
(Bouffard, Mickaël, 2021)
((Inventaire Edmond de Rothschild), 1935)
Ecole française
(Bouffard, Mickaël, 2021)
Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS
((Inventaire Edmond de Rothschild), 1935)
description
Dénomination / Titre
Costume de triton avec deux propositions alternatives pour le corps et le tonnelet
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Cette feuille montre explicitement le travail créatif de Jean Berain. Il traçait ses premières idées à la pierre noire, se servant ensuite de l'encre pour préciser celles qu'il retenait. Puis, il étudiait les couleurs à l'aquarelle ou se contentait de les indiquer par des annotations reliées au costume par des traits Berain semble ici avoir envisagé d'autres possibilités formelles pour le corps, le tonnelet et le casque. Dans les deux premiers modèles, il étudie les effets d'une modification de la largeur des lambrequins autour du tonnelet, privilégiant un positionnement central. Le troisième en revanche en dispose deux de part et d'autre de l'axe de symétrie, évitant ainsi une verticalité trop ostentatoire. Berain médite aussi la forme du col, la disposition des lignes du corps de cuirasse - soulignant plus ou moins la forme en « V » -, ainsi que le choix des ornements (coquilles Saint-Jacques, mascarons, nageoires...) dont dépend également la répartition des couleurs : vert pour les algues et les écailles, rose saumoné pour le corail et la chair de poisson (M. Bouffard, dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. expo Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p.52-53, cat. 5a et p. 76).Voir aussi :
Françoise Viatte dans cat. exp. 'Modes et costumes français 1574-1815. Gravures et dessins. VIIIe exposition du Cabinet Edmond de Rothschild', (Paris, musée du Louvre, 1er janvier 1966 - ?), sous la dir. de Pierrette Jean-Richard et Françoise Viatte, Paris, Réunion des musées nationaux, 1966, n°49.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,259 m ; L. 0,216 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris et aquarelle sur des esquisses à la pierre noire.
Filigrane entre parenthèses A-trèfle à quatre feuilles-Malmenaide (Proche de Gaudriault, 1995, pl. 134. Marque d'un papetier auvergnat relevée pendant la période d'activité de Berain sur des documents d'archives, en 1676 et 1681 notamment).
Traces en arc de cercle en bas à gauche.
Filigrane entre parenthèses A-trèfle à quatre feuilles-Malmenaide (Proche de Gaudriault, 1995, pl. 134. Marque d'un papetier auvergnat relevée pendant la période d'activité de Berain sur des documents d'archives, en 1676 et 1681 notamment).
Traces en arc de cercle en bas à gauche.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Dernier quart du XVIIe siècle
Données historiques
Historique de l'œuvre
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome III - 1696 DR à 1761 DR
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome III - 1696 DR à 1761 DR
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Index
Sujets
Techniques
- En scène ! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 octobre 2021 - 31 janvier 2022
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 octobre 2021 - 31 janvier 2022
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Modes et costumes français 1574 -1815. Gravures et dessins. VIIIe exposition du cabinet Edmond de Rothschild.
Etape :
Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 25.03.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/553563-Costume-de-triton-avec-deux-propositions-alternatives-pour-le-corps-et-le-tonnelet