Inventory number
1544 DR/ Recto
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.14
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vol.1, p.14
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Collection Edmond de Rothschild
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Scène de sérénade italienne montrant un comédien jouant du luth
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV
Type of object
Dessin
Description/Features
Commentaire :
Une dame écoute à la fenêtre de sa maison, dont le battant s'ouvre traditionnellement par le haut dans ce genre de décor (Comme dans le tableau anonyme intitulé 'Sérénade comique' daté lui aussi de la fin du XVIe siècle, conservé au Scenkonstmuseet à Stockholm. Pour une composition similaire, voir la 'Sérénade de Schapin et Spineta' tirée du recueil de collages de plumes d'oiseaux du jardinier milanais Dionisio Minaggio de 1618, pl. 110 (Montréal, McGill University Library, Rare books and special collections, folio ORHQ M66)). S'agit-il d'un zanni à l'italienne, ce que tendrait à suggérer ce costume trop ample avec ses pantalons trop courts, de même que le béret orné d'une plume de faisan ? Ou encore d'un farceur français qui porte une barbe et un béguin enfantin, comme Agnan Sarat (ou Sirat), actif à cette époque et réputé pour sa « laide trogne » enfarinée ? Si l'on ne sait ce qu'il porte à la taille en plus de son épée (batte, rouleau à pâtisserie, seringue à clystère...), on arrive à lire les paroles de la chanson, qui reprend, dans un italien approximatif, le proverbe 'Amor di donna e vin di fiasco, la sera è buono et la mattina è guasto', l'amour des femmes est comme le vin en bouteille, bon le soir, éventé le matin. (M. Bouffard, dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p.150-151, cat. 46).
Une dame écoute à la fenêtre de sa maison, dont le battant s'ouvre traditionnellement par le haut dans ce genre de décor (Comme dans le tableau anonyme intitulé 'Sérénade comique' daté lui aussi de la fin du XVIe siècle, conservé au Scenkonstmuseet à Stockholm. Pour une composition similaire, voir la 'Sérénade de Schapin et Spineta' tirée du recueil de collages de plumes d'oiseaux du jardinier milanais Dionisio Minaggio de 1618, pl. 110 (Montréal, McGill University Library, Rare books and special collections, folio ORHQ M66)). S'agit-il d'un zanni à l'italienne, ce que tendrait à suggérer ce costume trop ample avec ses pantalons trop courts, de même que le béret orné d'une plume de faisan ? Ou encore d'un farceur français qui porte une barbe et un béguin enfantin, comme Agnan Sarat (ou Sirat), actif à cette époque et réputé pour sa « laide trogne » enfarinée ? Si l'on ne sait ce qu'il porte à la taille en plus de son épée (batte, rouleau à pâtisserie, seringue à clystère...), on arrive à lire les paroles de la chanson, qui reprend, dans un italien approximatif, le proverbe 'Amor di donna e vin di fiasco, la sera è buono et la mattina è guasto', l'amour des femmes est comme le vin en bouteille, bon le soir, éventé le matin. (M. Bouffard, dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p.150-151, cat. 46).
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,265 m ; L. 0,185 m
Materials and techniques
Plume et encre rose, pinceau et encre noire, lavis gris et aquarelle. Annotations au recto, à l'encre rose, en haut à droite : a mour del donne / et vino del fiasque. Proverbe réécrit sur le luth.
History
Object history
Claude Pioche sieur du Rondray, 1733; Gilbert Paignon-Dijonval, 1810; Charles-Gilbert, Vicomte de Morel-Vindé, sa vente, 1819; Samuel Woodburn, Londres ; Colnaghi ; acquis par Danlos pour Edmond de Rothschild en 1889 ; don au musée du Louvre en 1935.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Acquisition details
don
Acquisition date
1935
Location of object
Current location
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome I - 1542 DR à 1603 DR
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome I - 1542 DR à 1603 DR
Index
Exhibition history
- En scène ! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild, Paris, Musée du Louvre, 28/10/2021 - 31/01/2022
Last updated on 23.11.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/553717-Scene-de-serenade-italienne-montrant-un-comedien-jouant-du-luth
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/553717-Scene-de-serenade-italienne-montrant-un-comedien-jouant-du-luth