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Costume pour un nain portant des lances pour le combat à la barrière de l'opéra Amadis

Vers 1685
1549 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
1549 DR/ Recto
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.14
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artist/maker / School / Artistic centre
BERAIN Jean I (1640-1711)
Ecole française
(La Gorce, Jérôme de, 2004)

Formerly attributed to:
ANONYME FRANCAIS
(Inventaire Edmond de Rothschild, 1935)

Description

Object name/Title
Costume pour un nain portant des lances pour le combat à la barrière de l'opéra Amadis
Type of object
Dessin
Description/Features
Commentaire :
Dans la scène du « combat à la barrière» de l'opéra Amadis (précision donnée dans la partition) en l'honneur de la princesse Oriane, fille de Lisuart, roi de Grande-Bretagne, un nain au visage foncé, tracé sur un papier utilisé pour d'autres personnages d'Amadis (représentant un cercle avec une croix de Malte dans sa partie supérieure), distribue des lances aux compétiteurs des « deux différents partis de chevaliers». Incarnait-il l'une des figures dont s'entouraient les princes pour égayer l'atmosphère des cours européennes ? Quoi qu'il en soit, Berain témoigne ici, une fois de plus, de son goût pour les modes de la Renaissance en coiffant ce nain d'une toque et en le parant d'un décolleté carré et d'étoffes ajourées de larges taillades. Il reprit la même année ces modes de la Renaissance pour vêtir la brigade des Gomèles dans le grand Carrousel des galans maures de Grenade. Un autre dessin de nain conservé au Kupferstich-Kabinett de Dresde se rapporte également à ce répertoire (Inv. Ca. 102, Bl. 8). (J. de La Gorce dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p.168-169, cat. 52b; M. Bouffard, p. 34, 52-53, 166).
Voir aussi :
J. de La Gorce, "Le recueil des « Habits de masques » du Kupferstich-Kabinett de Dresde, Jahrbuch der Staatlichen Kunstsammlungen Dresden, vol. 31, 2004, p. 66-67),

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,263 m ; L. 0,232 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis gris, aquarelle, sur une silhouette à l'eau-forte. Traces de pierre noire et de la cuvette. Filigrane tronqué : cercle avec une croix de Malte dans sa partie supérieure. Traces en arc de cercle en bas à gauche

Places and dates

Date
Vers 1685

History

Object history
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Acquisition details
don
Acquisition date
1935

Location of object

Current location
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome I - 1542 DR à 1603 DR

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- En scène ! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 octobre 2021 - 31 janvier 2022
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 05.05.2023
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