Télécharger
Suivant
Précédent

Costume pour un nain portant des lances pour le combat à la barrière de l'opéra Amadis

Vers 1685
1549 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
1549 DR/ Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.14
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BERAIN Jean I (1640-1711)
Ecole française
(La Gorce, Jérôme de, 2004)

Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS
(Inventaire Edmond de Rothschild, 1935)

description

Dénomination / Titre
Costume pour un nain portant des lances pour le combat à la barrière de l'opéra Amadis
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Dans la scène du « combat à la barrière» de l'opéra Amadis (précision donnée dans la partition) en l'honneur de la princesse Oriane, fille de Lisuart, roi de Grande-Bretagne, un nain au visage foncé, tracé sur un papier utilisé pour d'autres personnages d'Amadis (représentant un cercle avec une croix de Malte dans sa partie supérieure), distribue des lances aux compétiteurs des « deux différents partis de chevaliers». Incarnait-il l'une des figures dont s'entouraient les princes pour égayer l'atmosphère des cours européennes ? Quoi qu'il en soit, Berain témoigne ici, une fois de plus, de son goût pour les modes de la Renaissance en coiffant ce nain d'une toque et en le parant d'un décolleté carré et d'étoffes ajourées de larges taillades. Il reprit la même année ces modes de la Renaissance pour vêtir la brigade des Gomèles dans le grand Carrousel des galans maures de Grenade. Un autre dessin de nain conservé au Kupferstich-Kabinett de Dresde se rapporte également à ce répertoire (Inv. Ca. 102, Bl. 8). (J. de La Gorce dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p.168-169, cat. 52b; M. Bouffard, p. 34, 52-53, 166).
Voir aussi :
J. de La Gorce, "Le recueil des « Habits de masques » du Kupferstich-Kabinett de Dresde, Jahrbuch der Staatlichen Kunstsammlungen Dresden, vol. 31, 2004, p. 66-67),

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,263 m ; L. 0,232 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris, aquarelle, sur une silhouette à l'eau-forte. Traces de pierre noire et de la cuvette. Filigrane tronqué : cercle avec une croix de Malte dans sa partie supérieure. Traces en arc de cercle en bas à gauche

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1685

Données historiques

Historique de l'œuvre
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome I - 1542 DR à 1603 DR

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- En scène ! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 octobre 2021 - 31 janvier 2022
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 05.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances