Costume pour les assistants chantants du sacrifice, portant un rameau et un plateau d'offrandes

Vers 1675/1678
1598 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
1598 DR/ Recto
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.14
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artist/maker / School / Artistic centre
BERAIN Jean I (1640-1711)
Ecole française
(Mickaël Bouffard et Jérôme de La Gorce)

Formerly attributed to:
ANONYME FRANCAIS
Ecole française
(Inventaire Edmond de Rothschild, 1935)

Description

Object name/Title
Costume pour les assistants chantants du sacrifice, portant un rameau et un plateau d'offrandes
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV
Type of object
Dessin
Description/Features
Commentaire :
Aquarellée dans des tons rouges, orangés et bleus assez pâles, la série de dessins pour l'opéra Thésée comporte les assistants chantants du sacrifice, dont ce dessin en est le modèle, les prêtresses dansantes (1582 DR) et les sacrificateurs combattants (1581 DR). Pour ce qui est des ceintures croisées sur la poitrine de ce personnage et du costume de l'assistant chantant, Berain l'emprunte aux tenues des anciens prêtres juifs, qu'il a dû copier d'une Bible illustrée ou d'une édition des Antiquités judaïques de Flavius Josèphe, comme l'atteste son album d'esquisses de costumes dont plusieurs pages sont conservées à Stockholm (Nationalmuseum, NMH 84/1874, fol. 47). Quant aux caractères mystérieux que l'on retrouve sur trois personnages de la série, ils sont librement inspirés des alphabets d'anciennes langues orientales, comme l'hébreu ou l'araméen. Mais plusieurs détails pointent vers une source surprenante, un traité illustré du poète et antiquaire Jean-Jacques Boissard (1615, p. 140, 163, 310, publié de façon posthume et gravé par Théodore de Bry) consacré aux magiciens, prophètes, prêtres, sibylles et autres devins. On constate que Berain a puisé des idées dans plusieurs planches de l'ouvrage : il emprunte à l'aruspice étrusque Tagès le crénelage de la chape et de la tunique, au roi-prêtre égyptien Mercure Trismégiste la façon dont tombent les fanions et à l'augure Asylas (celui de l'Énéide) le plateau d'offrande tenu à l'aide d'un linge liturgique païen accompagnant les vases sacrés, ancêtre du purificatoire qui accompagne le calice dans la religion catholique. Même s'il n'est pas explicitement cité dans les différents inventaires de ses biens, cet ouvrage était connu de Berain, comme le prouve le remploi de la tiare de la sibylle hellespontine pour coiffer sa sibylle de Cumes, dans l'opéra 'Jason ou la toison d'or' de Jean-Baptiste Rousseau et Jean Pic (1696). (M. Bouffard et J. de La Gorce dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 186-187, cat. 61b).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,214 m ; L. 0,179 m
Materials and techniques
encre noire;lavis gris;aquarelle;plume

Places and dates

Date
Vers 1675/1678

History

Object history
Claude Pioche sieur du Rondray, 1733; Gilbert Paignon-Dijonval, 1810; Charles-Gilbert, Vicomte de Morel-Vindé, sa vente, 1819; Samuel Woodburn, Londres ; Colnaghi ; acquis par Danlos pour Edmond de Rothschild en 1889 ; don au musée du Louvre en 1935.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Acquisition details
don
Acquisition date
1935

Location of object

Current location
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome I - 1542 DR à 1603 DR

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- En scène ! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 octobre 2021 - 31 janvier 2022
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 17.01.2022
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