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Costume pour les assistants chantants du sacrifice, portant un rameau et un plateau d'offrandes

Vers 1675/1678
1598 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
1598 DR/ Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.14
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BERAIN Jean I (1640-1711)
Ecole française
(Bouffard, Mickaël et La Gorce, Jérôme de)

Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS
(Inventaire Edmond de Rothschild, 1935)

description

Dénomination / Titre
Costume pour les assistants chantants du sacrifice, portant un rameau et un plateau d'offrandes
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Aquarellée dans des tons rouges, orangés et bleus assez pâles, la série de dessins pour l'opéra Thésée comporte les assistants chantants du sacrifice, dont ce dessin en est le modèle, les prêtresses dansantes (1582 DR) et les sacrificateurs combattants (1581 DR). Pour ce qui est des ceintures croisées sur la poitrine de ce personnage et du costume de l'assistant chantant, Berain l'emprunte aux tenues des anciens prêtres juifs, qu'il a dû copier d'une Bible illustrée ou d'une édition des Antiquités judaïques de Flavius Josèphe, comme l'atteste son album d'esquisses de costumes dont plusieurs pages sont conservées à Stockholm (Nationalmuseum, NMH 84/1874, fol. 47). Quant aux caractères mystérieux que l'on retrouve sur trois personnages de la série, ils sont librement inspirés des alphabets d'anciennes langues orientales, comme l'hébreu ou l'araméen. Mais plusieurs détails pointent vers une source surprenante, un traité illustré du poète et antiquaire Jean-Jacques Boissard (1615, p. 140, 163, 310, publié de façon posthume et gravé par Théodore de Bry) consacré aux magiciens, prophètes, prêtres, sibylles et autres devins. On constate que Berain a puisé des idées dans plusieurs planches de l'ouvrage : il emprunte à l'aruspice étrusque Tagès le crénelage de la chape et de la tunique, au roi-prêtre égyptien Mercure Trismégiste la façon dont tombent les fanions et à l'augure Asylas (celui de l'Énéide) le plateau d'offrande tenu à l'aide d'un linge liturgique païen accompagnant les vases sacrés, ancêtre du purificatoire qui accompagne le calice dans la religion catholique. Même s'il n'est pas explicitement cité dans les différents inventaires de ses biens, cet ouvrage était connu de Berain, comme le prouve le remploi de la tiare de la sibylle hellespontine pour coiffer sa sibylle de Cumes, dans l'opéra 'Jason ou la toison d'or' de Jean-Baptiste Rousseau et Jean Pic (1696). (M. Bouffard et J. de La Gorce dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 186-187, cat. 61b).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,214 m ; L. 0,179 m
Matière et technique
encre noire;lavis gris;aquarelle;plume

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1675/1678

Données historiques

Historique de l'œuvre
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome I - 1542 DR à 1603 DR

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- En scène ! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 octobre 2021 - 31 janvier 2022
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 05.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances