Motifs de rinceaux, détail du tône de Jupiter et frise décorative avec un masque d'homme, image 1/2
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Motifs de rinceaux, détail du tône de Jupiter et frise décorative avec un masque d'homme

861 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
861 DR/ Recto
Former inventory number:
559
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.12
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artist/maker / School / Artistic centre
ANONYME PADOUAN deuxième moitié XVe
Ecole italienne
(Legrand Loisel, Catherine, 2009)

Formerly attributed to:
MOLINARI DA BESOZZO Michelino (documenté en 1388-documenté en 1450)

Description

Object name/Title
Motifs de rinceaux, détail du tône de Jupiter et frise décorative avec un masque d'homme
Type of object
Dessin
Description/Features
Commentaire :
Il s'agit d'un exemple d'un dessin d'après l'antique. Le motif en forme de lyre duquel l'artiste s'inspire est une des marche du trône de la statue de Jupiter conservée au Musée archéologique de Naples (Bober-Rubin-stein 1986, n°1). Les plantes à feuillage qui se finissent par des feuilles plates rappellent la Circoncision de Mantegna aux Offices qui provient du Castello di San Giorgio à Mantoue (L. Attardi, in Mantegna 2008, n°63). Le visage d'homme sur le fragment de la frise est une pastiche de l'autoportrait de l'artiste dans les fresques de la Chambre des époux à Mantoue. Dans les premières années du XVI siècle, le motif des marches du trône de Jupiter est utilisé et transformé par plusieurs artistes : dans l'estampe de Marcantonio Raimondi 'Lucrèce' (M. Faietti, in Bologna e l'Umanesimo 1988, n°41), dans la 'Madonna del baldacchino' de Raphaël, dans le trône de sainte Brigitte de l'école de Pinturicchio dans la Galeria Nazionale dell'Umbria (T. Biganti, in Pintoricchio 2008, n°86.
En raison des motifs reproduits et de la technique utilisée C. Loisel situe donc cette feuille dans l'atelier d'un artiste lié à un entourage humaniste et passionné d'antiquité. On peut voir ce même répertoire dans la décoration du monument d'Antonio Rosselli de Pietro Lombardo dans la Basilique del Santo, terminé en 1467. (Catherine Loisel in 'Il Rinascimento italiano nella Collezione Rothschild del Louvre', Casa Buonarroti, Florence, mai - septembre 2009, p. 96-97)
Bibliographie: Leoncini 1992, p. 56, fig. 17.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,225 m ; L. 0,147 m
Materials and techniques
Pointe de métal et encre brune sur papier préparé bleu en partie jauni.
Initiales : .S. V.

History

Object history
Provenance : Collection Sunderland, vente Londres, juin 1883.
Œuvre auparavant conservée dans le portefeuille XXV du baron Edmond de Rothschild.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Acquisition details
don
Acquisition date
1935

Location of object

Current location
Réserve Edmond de Rothschild

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Chefs-d'oeuvre de la Renaissance italienne de la collection Edmond de Rothschild au musée du Louvre
Etape :
China Central Academy of Fine Arts Museum, Pékin, Chine - 14 novembre 2010 - 23 janvier 2011
- Il Rinascimento italiano nella collezione Rothschild del Louvre
Etape :
Casa Buonarroti, Florence, Italie - 27 mai - 14 septembre 2009
Last updated on 05.04.2022
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