Motifs de rinceaux, détail du tône de Jupiter et frise décorative avec un masque d'homme, image 1/2
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Motifs de rinceaux, détail du tône de Jupiter et frise décorative avec un masque d'homme

861 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
861 DR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
559
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.12
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME PADOUAN deuxième moitié XVe
Ecole italienne
(Legrand Loisel, Catherine, 2009)

Anciennes attributions :
MOLINARI DA BESOZZO Michelino (documenté en 1388-documenté en 1450)

description

Dénomination / Titre
Motifs de rinceaux, détail du tône de Jupiter et frise décorative avec un masque d'homme
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Il s'agit d'un exemple d'un dessin d'après l'antique. Le motif en forme de lyre duquel l'artiste s'inspire est une des marche du trône de la statue de Jupiter conservée au Musée archéologique de Naples (Bober-Rubin-stein 1986, n°1). Les plantes à feuillage qui se finissent par des feuilles plates rappellent la Circoncision de Mantegna aux Offices qui provient du Castello di San Giorgio à Mantoue (L. Attardi, in Mantegna 2008, n°63). Le visage d'homme sur le fragment de la frise est une pastiche de l'autoportrait de l'artiste dans les fresques de la Chambre des époux à Mantoue. Dans les premières années du XVI siècle, le motif des marches du trône de Jupiter est utilisé et transformé par plusieurs artistes : dans l'estampe de Marcantonio Raimondi 'Lucrèce' (M. Faietti, in Bologna e l'Umanesimo 1988, n°41), dans la 'Madonna del baldacchino' de Raphaël, dans le trône de sainte Brigitte de l'école de Pinturicchio dans la Galeria Nazionale dell'Umbria (T. Biganti, in Pintoricchio 2008, n°86.
En raison des motifs reproduits et de la technique utilisée C. Loisel situe donc cette feuille dans l'atelier d'un artiste lié à un entourage humaniste et passionné d'antiquité. On peut voir ce même répertoire dans la décoration du monument d'Antonio Rosselli de Pietro Lombardo dans la Basilique del Santo, terminé en 1467. (Catherine Loisel in 'Il Rinascimento italiano nella Collezione Rothschild del Louvre', Casa Buonarroti, Florence, mai - septembre 2009, p. 96-97)
Bibliographie: Leoncini 1992, p. 56, fig. 17.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,225 m ; L. 0,147 m
Matière et technique
Pointe de métal et encre brune sur papier préparé bleu en partie jauni.
Initiales : .S. V.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provenance : Collection Sunderland, vente Londres, juin 1883.
Œuvre auparavant conservée dans le portefeuille XXV du baron Edmond de Rothschild.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Chefs-d'oeuvre de la Renaissance italienne de la collection Edmond de Rothschild au musée du Louvre
Etape :
China Central Academy of Fine Arts Museum, Pékin, Chine - 14 novembre 2010 - 23 janvier 2011
- Il Rinascimento italiano nella collezione Rothschild del Louvre
Etape :
Casa Buonarroti, Florence, Italie - 27 mai - 14 septembre 2009
Dernière mise à jour le 05.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances