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Motifs de rinceaux, détail du tône de Jupiter et frise décorative avec un masque d'homme
861 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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861 DR/ RectoAnciens numéros d'inventaire :559Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.12
- Collection
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Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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ANONYME PADOUAN deuxième moitié XVe
Ecole italienne
(Loisel Legrand, Catherine, 2009)
Anciennes attributions :MOLINARI DA BESOZZO Michelino (Vers 1370-Avant 1454)
- Dénomination / Titre
- Motifs de rinceaux, détail du tône de Jupiter et frise décorative avec un masque d'homme
- Type d'objet
- Dessin
- Description / Décor
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Commentaire :Il s'agit d'un exemple d'un dessin d'après l'antique. Le motif en forme de lyre duquel l'artiste s'inspire est une des marche du trône de la statue de Jupiter conservée au Musée archéologique de Naples (Bober-Rubin-stein 1986, n°1). Les plantes à feuillage qui se finissent par des feuilles plates rappellent la Circoncision de Mantegna aux Offices qui provient du Castello di San Giorgio à Mantoue (L. Attardi, in Mantegna 2008, n°63). Le visage d'homme sur le fragment de la frise est une pastiche de l'autoportrait de l'artiste dans les fresques de la Chambre des époux à Mantoue. Dans les premières années du XVI siècle, le motif des marches du trône de Jupiter est utilisé et transformé par plusieurs artistes : dans l'estampe de Marcantonio Raimondi 'Lucrèce' (M. Faietti, in Bologna e l'Umanesimo 1988, n°41), dans la 'Madonna del baldacchino' de Raphaël, dans le trône de sainte Brigitte de l'école de Pinturicchio dans la Galeria Nazionale dell'Umbria (T. Biganti, in Pintoricchio 2008, n°86.
En raison des motifs reproduits et de la technique utilisée C. Loisel situe donc cette feuille dans l'atelier d'un artiste lié à un entourage humaniste et passionné d'antiquité. On peut voir ce même répertoire dans la décoration du monument d'Antonio Rosselli de Pietro Lombardo dans la Basilique del Santo, terminé en 1467. (Catherine Loisel in 'Il Rinascimento italiano nella Collezione Rothschild del Louvre', Casa Buonarroti, Florence, mai - septembre 2009, p. 96-97)
Bibliographie: Leoncini 1992, p. 56, fig. 17. - Dimensions
- H. 0,225 m ; L. 0,147 m
- Matière et technique
-
Pointe de métal et encre brune sur papier préparé bleu en partie jauni.
Initiales : .S. V. - Historique de l'œuvre
-
Provenance : Collection Sunderland, vente Londres, juin 1883.
Œuvre auparavant conservée dans le portefeuille XXV du baron Edmond de Rothschild. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1935
- Emplacement actuel
-
Réserve Edmond de Rothschild, petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Pérouse, Galleria Nazionale dell'Umbria, oeuvre en rapport - Padoue, Basilica del Santo, oeuvre en rapport - Naples, Museo Archeologico Nazionale, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Mantoue, Castello San Giorgio, oeuvre en rapport - Padoue, Santa Giustina, oeuvre en rapport
- Personnes
- Raimondi, Marcantonio, gravure en rapport - Raphaël, oeuvre en rapport - Mantegna, Andrea, oeuvre en rapport
- Sujets
- Végétaux, feuillage - vase antique - ornement
- Techniques
- encre brune à la plume - papier préparé en bleu - pointe de métal