Arabesques symétriques avec deux trophées et deux boucliers à la tête de Méduse, image 1/2
Arabesques symétriques avec deux trophées et deux boucliers à la tête de Méduse, image 2/2
Arabesques symétriques avec deux trophées et deux boucliers à la tête de Méduse, image 1/2
Arabesques symétriques avec deux trophées et deux boucliers à la tête de Méduse, image 2/2
Download
Next
Previous

Arabesques symétriques avec deux trophées et deux boucliers à la tête de Méduse

43 Ni/ Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
43 Ni/ Recto
Former inventory number:
9105
Handwritten inventory reference:
vol.9, p.14
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artist/maker / School / Artistic centre
PEREGRINO DA CESENA (Actif vers 1490/1520)
Ecole bolonaise

Description

Object name/Title
Arabesques symétriques avec deux trophées et deux boucliers à la tête de Méduse
Description/Features
Commentaire :
Ce nielle sur papier fut donné à Peregrino da Cesena par Duchesne, Passavant, Dutuit et Blum ('Les nielles du Quattrocento', Musée du Louvre, Cabinet d'estampes Edmond de Rothschild, Paris, Compagnie des Arts photomécaniques, 1950, p. 23, n°90). D'autres épreuves sont conservées à la Bibliothèque Nationale de France (Ea 27 rés. p. 36. Cl. 96 A 74397) à la Bibliothèque Royale de Bruxelles, au Cabinet des estampes de Munich, au Cabinet Santini et à Orléans (Cebinet Langalerie) (G. Lambert, 'Les premières gravures italiennes. Quattrocento début du cinquecento', Bibliothèque nationale de France, Paris, 1999, p. 34, n°114).
Duchesne (1826, pp.69-80) parle pour la première fois de cet artiste en relevant la présence de l'inscription OPDC sur un nielle (qu'il interprète comme 'Opera Peregrini da Cesena) et en la reliant au même monogramme présent sur plusieurs arabesques et accompagné des lettres SC ou SCOF, ('Stephanus Caesenas' et 'Stephanus Caesenas Opus Fecit'). L'évidente affinité stylistique des estampes fait suposer l'existence d'un nielliste auteur d'un corpus de soixante-dix gravures, formé auprès de Francesco Francia et influencé par les gravures faites à Rome par Nicoletto da Modena en 1507. (Pascal Torres in 'Il Rinascimento italiano nella Collezione Rothschild del Louvre', Casa Buonarroti, Florence, mai - septembre 2009, p. 92-93).

Bibliographie : Passavant n. 71 ; Duchesne 1826, pp. 287-288, n. 370 ; Dutuit 1888, n. 706 ;

Physical characteristics

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,056 m ; L. 0,095 m
Dimensions au trait carré : H. 0,053 m ; L. 0,092 m
Materials and techniques
Nielle sur papier. Aux extrémités droite et gauche, deux tablettes où sont gravées les initiales SCOF ('Stephanus Caesenas Opus Fecit').

History

Object history
Collection Jacopo Durazzo, vente Stuttgart, novembre 1872, n° 3001. Acquis par le baron E. de Rothschild. Œuvre conservée dans le recueil L 4 LR (Tome III) du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2022
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Acquisition details
don
Acquisition date
1935

Location of object

Current location
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil d'estampes nielles. Tome I (7 Ni. à 65 Ni.)
L 2 LR

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Les premiers ateliers italiens de la Renaissance. De Finiguerra à Botticelli
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 juillet - 03 octobre 2011
- Chefs-d'oeuvre de la Renaissance italienne de la collection Edmond de Rothschild au musée du Louvre
Etape :
China Central Academy of Fine Arts Museum, Pékin, Chine - 14 novembre 2010 - 23 janvier 2011
- Il Rinascimento italiano nella collezione Rothschild del Louvre
Etape :
Casa Buonarroti, Florence, Italie - 27 mai - 14 septembre 2009
Last updated on 25.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.