Arabesques symétriques avec deux trophées et deux boucliers à la tête de Méduse, image 1/2
Arabesques symétriques avec deux trophées et deux boucliers à la tête de Méduse, image 2/2
Arabesques symétriques avec deux trophées et deux boucliers à la tête de Méduse, image 1/2
Arabesques symétriques avec deux trophées et deux boucliers à la tête de Méduse, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Arabesques symétriques avec deux trophées et deux boucliers à la tête de Méduse

43 Ni/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
43 Ni/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
9105
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.14
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PEREGRINO DA CESENA (Actif vers 1490/1520)
Ecole bolonaise

description

Dénomination / Titre
Arabesques symétriques avec deux trophées et deux boucliers à la tête de Méduse
Description / Décor
Commentaire :
Ce nielle sur papier fut donné à Peregrino da Cesena par Duchesne, Passavant, Dutuit et Blum ('Les nielles du Quattrocento', Musée du Louvre, Cabinet d'estampes Edmond de Rothschild, Paris, Compagnie des Arts photomécaniques, 1950, p. 23, n°90). D'autres épreuves sont conservées à la Bibliothèque Nationale de France (Ea 27 rés. p. 36. Cl. 96 A 74397) à la Bibliothèque Royale de Bruxelles, au Cabinet des estampes de Munich, au Cabinet Santini et à Orléans (Cebinet Langalerie) (G. Lambert, 'Les premières gravures italiennes. Quattrocento début du cinquecento', Bibliothèque nationale de France, Paris, 1999, p. 34, n°114).
Duchesne (1826, pp.69-80) parle pour la première fois de cet artiste en relevant la présence de l'inscription OPDC sur un nielle (qu'il interprète comme 'Opera Peregrini da Cesena) et en la reliant au même monogramme présent sur plusieurs arabesques et accompagné des lettres SC ou SCOF, ('Stephanus Caesenas' et 'Stephanus Caesenas Opus Fecit'). L'évidente affinité stylistique des estampes fait suposer l'existence d'un nielliste auteur d'un corpus de soixante-dix gravures, formé auprès de Francesco Francia et influencé par les gravures faites à Rome par Nicoletto da Modena en 1507. (Pascal Torres in 'Il Rinascimento italiano nella Collezione Rothschild del Louvre', Casa Buonarroti, Florence, mai - septembre 2009, p. 92-93).

Bibliographie : Passavant n. 71 ; Duchesne 1826, pp. 287-288, n. 370 ; Dutuit 1888, n. 706 ;

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,056 m ; L. 0,095 m
Dimensions au trait carré : H. 0,053 m ; L. 0,092 m
Matière et technique
Nielle sur papier. Aux extrémités droite et gauche, deux tablettes où sont gravées les initiales SCOF ('Stephanus Caesenas Opus Fecit').

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Jacopo Durazzo, vente Stuttgart, novembre 1872, n° 3001. Acquis par le baron E. de Rothschild. Œuvre conservée dans le recueil L 4 LR (Tome III) du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2022
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil d'estampes nielles. Tome I (7 Ni. à 65 Ni.)
L 2 LR

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Les premiers ateliers italiens de la Renaissance. De Finiguerra à Botticelli
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 juillet - 03 octobre 2011
- Chefs-d'oeuvre de la Renaissance italienne de la collection Edmond de Rothschild au musée du Louvre
Etape :
China Central Academy of Fine Arts Museum, Pékin, Chine - 14 novembre 2010 - 23 janvier 2011
- Il Rinascimento italiano nella collezione Rothschild del Louvre
Etape :
Casa Buonarroti, Florence, Italie - 27 mai - 14 septembre 2009
Dernière mise à jour le 25.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances