Jésus au Mont des Oliviers, image 1/2
Jésus au Mont des Oliviers, image 2/2
Jésus au Mont des Oliviers, image 1/2
Jésus au Mont des Oliviers, image 2/2
Download
Next
Previous

Jésus au Mont des Oliviers

FINIGUERRA Maso, attribué à
1 Ni/ Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
1 Ni/ Recto
Handwritten inventory reference:
vol.9, p.12
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artist/maker / School / Artistic centre
FINIGUERRA Maso (vers 1425-1464), attribué à
Ecole florentine

Formerly attributed to:
FINIGUERRA Maso (vers 1425-1464)

Description

Object name/Title
Jésus au Mont des Oliviers
Type of object
Gravure
Description/Features
Commentaire :
Cinq scènes de la Passion du Christ dans un encadrement : 1 Ni. à 5 Ni. Il s'agit d'une épreuve unique.
Ces cinq compositions font partie d'une suite de quatorze soufres représentant la Passion du Christ. Neuf de ces soufres sont conservés au British Museum. Ils auraient servi à la décoration d'un autel ou d'une châsse du couvent des Camaldules à Florence. Les plaques d'argent restent introuvables.
Pour J. G. Phillips la source d'inspiration de Maso Finiguerra furent les gravures sur bois réalisées d'après des compositions de Cristoforo Cortese qui illustrent le livre d'auteur anonyme, attribué autrefois au pseudo San Bonaventura 'Le devote meditazione sopra la passione del nostro signore', publié à Venise et dont le Kupferstichkabinett de Berlin conserve une première édition.

Bibliographie : Passavant, 'Le peintre graveur', T. I, p. 277, n°80 à 93; J. Duchesne 'Essais sur les nielles' 1826, p. 163, n°82; Dutuit 'Manuel de l'amateur d'estampes. Nielles', Paris, 1888, T. I, 2° part. p. 97, n°10; A. M. Hind, 'Nielli', London, British Museum, 1936; A. Blum 'Les nielleurs du Quattrocento et Maso Finiguerra', la Gazette des Beaux Arts, 1933. fig. 13; A. Blum, 'Les nielles du Quattrocento' (Musée du Louvre, Cabinet des estampes, Paris, Compagnie des Arts photomécaniques, 1950, p. 11, n°2; J. G. Phillips 'Early Florentine Designers and Engravers' Harvard University press, Cambridge, Massachussets, 1955, repr. pl. 4 A; P. Jean-Richard in 'La gravure italienne au Quattrocento. I - Florence. Troisième exposition temporaire du Cabinet Edmond de Rothschild', Paris, 1961, p. 7, n°1a ; P. Torres in cat. expo. 'Les premiers ateliers italiens de la Renaissance. De Finiguerra à Botticelli', Paris, Musée du Louvre, p. 145.

Physical characteristics

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,061 m ; L. 0,045 m
Dimensions au trait carré : H. 0,054 m ; L. 0,039 m
Materials and techniques
Empreinte de nielle en soufre.

History

Object history
Provenance : Florence, cloître des Camaldules ; Milan, collection Giuseppe Storck ; Woodburn; Sykes, vente 5 juin 1824, n°1232 ; Ottley, vente 15 juillet 1837, Londres, n°792 du cat. Acquis le 10 août 1868.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Acquisition details
don
Acquisition date
1935

Location of object

Current location
Réserve Edmond de Rothschild

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Les premiers ateliers italiens de la Renaissance. De Finiguerra à Botticelli
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 juillet - 03 octobre 2011
- La gravure italienne au Quattrocento. I - Florence. Troisième exposition temporaire du Cabinet Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques, Paris, France - 01 avril - 01 juillet 1961
- Les incunables de la Collection Edmond de Rothschild du Musée du Louvre
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France
- Cent incunables de la Collection d'estampes Edmond de Rothschild
Etape :
Galerie nationale du Jeu de Paume, Paris, France
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.