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Jésus au Mont des Oliviers
1 Ni/ Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
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                      1 Ni/ RectoRéférence de l'inventaire manuscrit :vol.9, p.12
 - Collection
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                      Département des Arts graphiques
                      
Collection Edmond de Rothschild - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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                                                                          FINIGUERRA Maso
                        (vers 1425-1464), attribué à
Ecole florentine
Anciennes attributions :FINIGUERRA Maso (vers 1425-1464)
 - Dénomination / Titre
 - Jésus au Mont des Oliviers
 - Description / Décor
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                        Commentaire :Cinq scènes de la Passion du Christ dans un encadrement : 1 Ni. à 5 Ni. Il s'agit d'une épreuve unique.
Ces cinq compositions font partie d'une suite de quatorze soufres représentant la Passion du Christ. Neuf de ces soufres sont conservés au British Museum. Ils auraient servi à la décoration d'un autel ou d'une châsse du couvent des Camaldules à Florence. Les plaques d'argent restent introuvables.
Pour J. G. Phillips la source d'inspiration de Maso Finiguerra furent les gravures sur bois réalisées d'après des compositions de Cristoforo Cortese qui illustrent le livre d'auteur anonyme, attribué autrefois au pseudo San Bonaventura 'Le devote meditazione sopra la passione del nostro signore', publié à Venise et dont le Kupferstichkabinett de Berlin conserve une première édition.
Bibliographie : Passavant, 'Le peintre graveur', T. I, p. 277, n°80 à 93; J. Duchesne 'Essais sur les nielles' 1826, p. 163, n°82; Dutuit 'Manuel de l'amateur d'estampes. Nielles', Paris, 1888, T. I, 2° part. p. 97, n°10; A. M. Hind, 'Nielli', London, British Museum, 1936; A. Blum 'Les nielleurs du Quattrocento et Maso Finiguerra', la Gazette des Beaux Arts, 1933. fig. 13; A. Blum, 'Les nielles du Quattrocento' (Musée du Louvre, Cabinet des estampes, Paris, Compagnie des Arts photomécaniques, 1950, p. 11, n°2; J. G. Phillips 'Early Florentine Designers and Engravers' Harvard University press, Cambridge, Massachussets, 1955, repr. pl. 4 A; P. Jean-Richard in 'La gravure italienne au Quattrocento. I - Florence. Troisième exposition temporaire du Cabinet Edmond de Rothschild', Paris, 1961, p. 7, n°1a ; P. Torres in cat. expo. 'Les premiers ateliers italiens de la Renaissance. De Finiguerra à Botticelli', Paris, Musée du Louvre, p. 145. - Dimensions
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                      Dimensions à la feuille : H. 0,061 m ; L. 0,045 m
Dimensions au trait carré : H. 0,054 m ; L. 0,039 m - Matière et technique
 - Empreinte de nielle en soufre.
 - Historique de l'œuvre
 - Provenance : Florence, cloître des Camaldules ; Milan, collection Giuseppe Storck ; Woodburn; Sykes, vente 5 juin 1824, n°1232 ; Ottley, vente 15 juillet 1837, Londres, n°792 du cat. Acquis le 10 août 1868.
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
 - Mode d’acquisition
 - don
 - Date d’acquisition
 - 1935
 - Emplacement actuel
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                      Réserve Edmond de Rothschild
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques