Jésus au Mont des Oliviers, image 1/2
Jésus au Mont des Oliviers, image 2/2
Jésus au Mont des Oliviers, image 1/2
Jésus au Mont des Oliviers, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Jésus au Mont des Oliviers

FINIGUERRA Maso, attribué à
1 Ni/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
1 Ni/ Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.12
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
FINIGUERRA Maso (vers 1425-1464), attribué à
Ecole florentine

Anciennes attributions :
FINIGUERRA Maso (vers 1425-1464)

description

Dénomination / Titre
Jésus au Mont des Oliviers
Description / Décor
Commentaire :
Cinq scènes de la Passion du Christ dans un encadrement : 1 Ni. à 5 Ni. Il s'agit d'une épreuve unique.
Ces cinq compositions font partie d'une suite de quatorze soufres représentant la Passion du Christ. Neuf de ces soufres sont conservés au British Museum. Ils auraient servi à la décoration d'un autel ou d'une châsse du couvent des Camaldules à Florence. Les plaques d'argent restent introuvables.
Pour J. G. Phillips la source d'inspiration de Maso Finiguerra furent les gravures sur bois réalisées d'après des compositions de Cristoforo Cortese qui illustrent le livre d'auteur anonyme, attribué autrefois au pseudo San Bonaventura 'Le devote meditazione sopra la passione del nostro signore', publié à Venise et dont le Kupferstichkabinett de Berlin conserve une première édition.

Bibliographie : Passavant, 'Le peintre graveur', T. I, p. 277, n°80 à 93; J. Duchesne 'Essais sur les nielles' 1826, p. 163, n°82; Dutuit 'Manuel de l'amateur d'estampes. Nielles', Paris, 1888, T. I, 2° part. p. 97, n°10; A. M. Hind, 'Nielli', London, British Museum, 1936; A. Blum 'Les nielleurs du Quattrocento et Maso Finiguerra', la Gazette des Beaux Arts, 1933. fig. 13; A. Blum, 'Les nielles du Quattrocento' (Musée du Louvre, Cabinet des estampes, Paris, Compagnie des Arts photomécaniques, 1950, p. 11, n°2; J. G. Phillips 'Early Florentine Designers and Engravers' Harvard University press, Cambridge, Massachussets, 1955, repr. pl. 4 A; P. Jean-Richard in 'La gravure italienne au Quattrocento. I - Florence. Troisième exposition temporaire du Cabinet Edmond de Rothschild', Paris, 1961, p. 7, n°1a ; P. Torres in cat. expo. 'Les premiers ateliers italiens de la Renaissance. De Finiguerra à Botticelli', Paris, Musée du Louvre, p. 145.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,061 m ; L. 0,045 m
Dimensions au trait carré : H. 0,054 m ; L. 0,039 m
Matière et technique
Empreinte de nielle en soufre.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provenance : Florence, cloître des Camaldules ; Milan, collection Giuseppe Storck ; Woodburn; Sykes, vente 5 juin 1824, n°1232 ; Ottley, vente 15 juillet 1837, Londres, n°792 du cat. Acquis le 10 août 1868.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Les premiers ateliers italiens de la Renaissance. De Finiguerra à Botticelli
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 juillet - 03 octobre 2011
- La gravure italienne au Quattrocento. I - Florence. Troisième exposition temporaire du Cabinet Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques, Paris, France - 01 avril - 01 juillet 1961
- Les incunables de la Collection Edmond de Rothschild du Musée du Louvre
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France
- Cent incunables de la Collection d'estampes Edmond de Rothschild
Etape :
Galerie nationale du Jeu de Paume, Paris, France
Dernière mise à jour le 18.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances