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La Justice
143 Ni/ Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
143 Ni/ RectoFormer inventory number:2250Handwritten inventory reference:vol.9, p.44
- Collection
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Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Pollaiuolo, Antonio del
(vers 1431 ou 1432-1498), attribué à
Ecole florentine
(Blum, André, 1933)
Formerly attributed to:Pollaiuolo, Antonio del (vers 1431 ou 1432-1498)
Possible attribution:Pollaiuolo, Antonio del (vers 1431 ou 1432-1498), gravé d'après
(Phillips, 1955)
FINIGUERRA Maso (vers 1425-1464), gravé par
(Phillips, 1955)
- Object name/Title
- La Justice
- Description/Features
-
Commentaire :Blum attribue ce nielle à A. Pollaiuolo. Dans le bas de la figure allégorique apparaissent les armoiries de la famille Orsini, pour laquelle A. Pollauiolo travaille comme orfèvre (lettre adressée en juillet 1494 à Gentile Orsini). Ce sujet fut traité d'une façon analogue par cet artiste dans une peinture représentant la Justice conservée à la galerie des Offices. Le papier porte des traces de cassures horizontales dans le haut et le bas.
Phillips compare cette œuvre à la plaquette représentant Moïse en argent repoussé qui décorait la croix exécutée pour le baptistère de Florence datée entre 1457 et 1459 conservée aujourd'hui au musée dell'Opera del Duomo. D'après des comparaisons stylistiques, il pense que le nielle serait fait d'après un dessin de Pollaiuolo. Le panneau peint représentant la Justice œuvre de Piero de Pollaiuolo exécuté vers 1470 pour la salle d'audience de la Mercatanzia à Florence semble être une version tardive et davantage mature de la composition de l'allégorie de la justice. Pour ce spécialiste, cette composition serait la première d'une série de nielles réalisés en collaboration entre Maso Finiguerra et Antonio Pollaioulo entre 1459 et 1464.
Bibliographie : Dutuit 425
A. Blum, 'Les nielleurs du Quattrocento et Maso Finiguerra (Gazatte des Beaux-Arts, 1933)
A. Blum, 'Les nielles du Quattrocento', Musée du Louvre, Cabinet d'estampes Edmond Rothschild, Paris, Compagnie des Arts photomécaniques, 1950, p. 14, n°34.
J. G. Phillips 'Early Florentine Designers and Engravers', Harvard University press, Cambridge, Massachussets, 1955, p. 13, repr. pl. 10 A;
Levenson, J. A., Oberhuber, K., et Sheehan, J. L., 'Early italian engravings from the National Gallery of Art', Washington, 1973, p. 4 et 5. - Dimensions
-
Dimensions à la feuille : H. 0,093 m ; L. 0,061 m
Dimensions au trait carré : H. 0,089 m ; L. 0,057 m - Materials and techniques
- Nielle sur papier. Epreuve unique.
- Object history
- Provenance : Vente collection Salamanca, 1869. Œuvre conservée dans le recueil L 11 LR (Tome X) du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2022
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Acquisition details
- don
- Acquisition date
- 1935
- Current location
-
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil d'estampes nielles. Tome III (121 Ni à 175 Ni)
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings