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La Justice

Antonio del Pollaiuolo, attribué à
143 Ni/ Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
143 Ni/ Recto
Former inventory number:
2250
Handwritten inventory reference:
vol.9, p.44
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artist/maker / School / Artistic centre
Antonio del Pollaiuolo (1429-1498), attribué à
Ecole florentine
(Blum, André, 1933)

Formerly attributed to:
Antonio del Pollaiuolo (1429-1498)

Possible attribution:
Antonio del Pollaiuolo (1429-1498), gravé d'après
(Phillips, 1955)
FINIGUERRA Maso (vers 1425-1464), gravé par
(Phillips, 1955)

Description

Object name/Title
La Justice
Description/Features
Commentaire :
Blum attribue ce nielle à A. Pollaiuolo. Dans le bas de la figure allégorique apparaissent les armoiries de la famille Orsini, pour laquelle A. Pollauiolo travaille comme orfèvre (lettre adressée en juillet 1494 à Gentile Orsini). Ce sujet fut traité d'une façon analogue par cet artiste dans une peinture représentant la Justice conservée à la galerie des Offices. Le papier porte des traces de cassures horizontales dans le haut et le bas.
Phillips compare cette œuvre à la plaquette représentant Moïse en argent repoussé qui décorait la croix exécutée pour le baptistère de Florence datée entre 1457 et 1459 conservée aujourd'hui au musée dell'Opera del Duomo. D'après des comparaisons stylistiques, il pense que le nielle serait fait d'après un dessin de Pollaiuolo. Le panneau peint représentant la Justice œuvre de Piero de Pollaiuolo exécuté vers 1470 pour la salle d'audience de la Mercatanzia à Florence semble être une version tardive et davantage mature de la composition de l'allégorie de la justice. Pour ce spécialiste, cette composition serait la première d'une série de nielles réalisés en collaboration entre Maso Finiguerra et Antonio Pollaioulo entre 1459 et 1464.

Bibliographie : Dutuit 425
A. Blum, 'Les nielleurs du Quattrocento et Maso Finiguerra (Gazatte des Beaux-Arts, 1933)
A. Blum, 'Les nielles du Quattrocento', Musée du Louvre, Cabinet d'estampes Edmond Rothschild, Paris, Compagnie des Arts photomécaniques, 1950, p. 14, n°34.
J. G. Phillips 'Early Florentine Designers and Engravers', Harvard University press, Cambridge, Massachussets, 1955, p. 13, repr. pl. 10 A;
Levenson, J. A., Oberhuber, K., et Sheehan, J. L., 'Early italian engravings from the National Gallery of Art', Washington, 1973, p. 4 et 5.

Physical characteristics

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,093 m ; L. 0,061 m
Dimensions au trait carré : H. 0,089 m ; L. 0,057 m
Materials and techniques
Nielle sur papier. Epreuve unique.

History

Object history
Provenance : Vente collection Salamanca, 1869.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Acquisition details
don
Acquisition date
1935

Location of object

Current location
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil : Nielles Tome X (137 Ni. à 150 Ni.)
L 11 LR

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Les premiers ateliers italiens de la Renaissance. De Finiguerra à Botticelli
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 juillet - 03 octobre 2011
- La gravure italienne au Quattrocento. I - Florence. Troisième exposition temporaire du Cabinet Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques, Paris, France - 01 avril - 01 juillet 1961
- Les incunables de la Collection Edmond de Rothschild du Musée du Louvre
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France
Last updated on 14.10.2022
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