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La Justice
143 Ni/ Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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143 Ni/ RectoAnciens numéros d'inventaire :2250Référence de l'inventaire manuscrit :vol.9, p.44
- Collection
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Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Pollaiuolo, Antonio del
(vers 1431 ou 1432-1498), attribué à
Ecole florentine
(Blum, André, 1933)
Anciennes attributions :Pollaiuolo, Antonio del (vers 1431 ou 1432-1498)
Propositions d'attributions :Pollaiuolo, Antonio del (vers 1431 ou 1432-1498), gravé d'après
(Phillips, 1955)
FINIGUERRA Maso (vers 1425-1464), gravé par
(Phillips, 1955)
- Dénomination / Titre
- La Justice
- Description / Décor
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Commentaire :Blum attribue ce nielle à A. Pollaiuolo. Dans le bas de la figure allégorique apparaissent les armoiries de la famille Orsini, pour laquelle A. Pollauiolo travaille comme orfèvre (lettre adressée en juillet 1494 à Gentile Orsini). Ce sujet fut traité d'une façon analogue par cet artiste dans une peinture représentant la Justice conservée à la galerie des Offices. Le papier porte des traces de cassures horizontales dans le haut et le bas.
Phillips compare cette œuvre à la plaquette représentant Moïse en argent repoussé qui décorait la croix exécutée pour le baptistère de Florence datée entre 1457 et 1459 conservée aujourd'hui au musée dell'Opera del Duomo. D'après des comparaisons stylistiques, il pense que le nielle serait fait d'après un dessin de Pollaiuolo. Le panneau peint représentant la Justice œuvre de Piero de Pollaiuolo exécuté vers 1470 pour la salle d'audience de la Mercatanzia à Florence semble être une version tardive et davantage mature de la composition de l'allégorie de la justice. Pour ce spécialiste, cette composition serait la première d'une série de nielles réalisés en collaboration entre Maso Finiguerra et Antonio Pollaioulo entre 1459 et 1464.
Bibliographie : Dutuit 425
A. Blum, 'Les nielleurs du Quattrocento et Maso Finiguerra (Gazatte des Beaux-Arts, 1933)
A. Blum, 'Les nielles du Quattrocento', Musée du Louvre, Cabinet d'estampes Edmond Rothschild, Paris, Compagnie des Arts photomécaniques, 1950, p. 14, n°34.
J. G. Phillips 'Early Florentine Designers and Engravers', Harvard University press, Cambridge, Massachussets, 1955, p. 13, repr. pl. 10 A;
Levenson, J. A., Oberhuber, K., et Sheehan, J. L., 'Early italian engravings from the National Gallery of Art', Washington, 1973, p. 4 et 5. - Dimensions
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Dimensions à la feuille : H. 0,093 m ; L. 0,061 m
Dimensions au trait carré : H. 0,089 m ; L. 0,057 m - Matière et technique
- Nielle sur papier. Epreuve unique.
- Historique de l'œuvre
- Provenance : Vente collection Salamanca, 1869. Œuvre conservée dans le recueil L 11 LR (Tome X) du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2022
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1935
- Emplacement actuel
-
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil d'estampes nielles. Tome III (121 Ni à 175 Ni)
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques