Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo M. Beck-Coppola
Environnement Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo Ph. Fuzeau
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo M. Beck-Coppola
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo Ph. Fuzeau

Costume de Coridon pour "Roland"

Vers 1685
Inventory number
2706 DR/ Recto
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.14
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artist/maker / School / Artistic centre
BERAIN Jean I (1640-1711)
Ecole française

Formerly attributed to:
ANONYME FRANCAIS XVIIè s

Description

Object name/Title
Costume de Coridon pour "Roland"
Costumes des Fêtes, Mascarades . Théâtres, etc., de Louis XIV
Type of object
Dessin
Description/Features
Commentaire :
Le frontispice gravé par Jean Dolivar pour le livret de l'opéra Roland publié dès la création, en 1685, permet d'identifier le modèle de Berain comme celui d'un berger. Représentant la scène 5 de l'acte IV, Dolivar reproduit sensiblement le même costume, lequel serait, eu égard au contexte dramatique, celui de Coridon. Ce berger joue un rôle non négligeable dans cette tragédie en musique : il incarne, avec Bélise qu'il doit épouser, la fidélité amoureuse au moment où Roland apprend qu'il a été trahi par celle qu'il aime, Angélique. Sans s'en douter, il contribuera ainsi à provoquer les fureurs légendaires du neveu de Charlemagne. Pour caractériser Coridon, Berain ne se contente pas d'une simple houlette ornée de faveurs. Se référant aux modèles de Gissey (Stockholm, Nationalmuseum, NMH 80/1874, fol. 14), il dote aussi son personnage d'une pittoresque panetière et ne se prive pas de le rendre galant avec ses petites touffes de rubans. Le recours à la mode du temps, plus sensible dans le costume du berger d'Alceste, ne saurait suffire.
Berain opte ici pour une poésie quelque peu surannée dans le choix des taillades pour la coiffure et du col froncé de la chemise, détails plus en accord avec l'époque et avec le sujet romanesque du livret de Quinault, tiré du fameux poème de l'Arioste. Venant accentuer la séduction du rôle, les annotations de couleurs portées au verso du dessin méritent une attention particulière : de l'or mêlé à du velours noir pour la coiffure, des rubans d'argent et de feu, une culotte d'or, un habit d'argent et d'incarnat, des bas et des souliers de feu, le tout en partie dissimulé par une discrète mante incarnat doublée de blanc. (J. de La Gorce dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p.172-173, cat. 54b)
Voir aussi :
J. de La Gorce in 'Féeries d'opéra. Décors, machines et costumes en France, 1645-1765', Chambord, 1997, p. 42, repr. 23.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,229 m ; L. 0,22 m
Materials and techniques
Plume et encres brune et noire, lavis gris, traces de pierre noire sur une silhouette à l'eau-forte.
Annotations à la pierre noire, au verso : Or avec des entretoile dor / les manche fronsée de mesme le tonnelet / les rubans feu et argans La panetière / de feu Les trousse ? or / les bas feu et soulier / la mante incarnat doublée blanc / le chapeau de velour noir et or / les campane de feu labit dargans et incarnat.
Filigrane au nom de Jésus (monogramme IHS) dans un ovale.

Places and dates

Date
Vers 1685

History

Object history
Claude Pioche sieur du Rondray, 1733; Gilbert Paignon-Dijonval, 1810; Charles-Gilbert, Vicomte de Morel-Vindé, sa vente, 1819; Samuel Woodburn, Londres ; Colnaghi ; acquis par Danlos pour Edmond de Rothschild en 1889 ; don au musée du Louvre en 1935.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Acquisition details
don
Acquisition date
1935

Location of object

Current location
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome XI - 2628 DR à 2741 DR

Exhibition history

- En scène ! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild, Paris, Musée du Louvre, 28/10/2021 - 31/01/2022
Last updated on 29.11.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.