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Costume de cavalière à la grecque pour le « Carrousel d'Alexandre et de Thalestris »

1686
3078 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
3078 DR/ Recto
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.14
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artist/maker / School / Artistic centre
BERAIN Jean I (1640-1711)
Ecole française
(La Gorce, Jérôme de, 2021)

Formerly attributed to:
ANONYME FRANCAIS
((Inventaire Edmond de Rothschild), 1935)

Description

Object name/Title
Costume de cavalière à la grecque pour le « Carrousel d'Alexandre et de Thalestris »
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV
Type of object
Dessin
Description/Features
Commentaire :
Le Carrousel d'Alexandre et de Thalestris a conduit Berain à faire preuve d'ingéniosité pour créer des modèles différents, qu'il est parfois malaisé d'identifier avec certitude. Les petites esquisses rapides (3063 à 3066 DR, 3077 et 3078 DR) qu'il a tracées pour les cavalières ne permettent ainsi que de proposer quelques hypothèses, à partir de détails relevés dans la description du livret distribué au public. L'Orient n'est pas exclu des projets exquis de Berain pour un couple de Grecs, que l'on pourrait identifier avec le marquis de Créquy (3077 DR) et Mlle de Pomy (Donneau de Visé, 1686, p. 42). Dans le livret, ces personnages sont cependant décrits comme « Phrygiens [...] couleur de rose et vert ». Or, dans son croquis conservé au Louvre, Berain insiste sur le choix du vert pour la veste, une teinte qu'il utilise très rarement pour ses costumes. Les accords de couleurs entre couples voisins dans le spectacle pouvaient être proches, comme pouvaient l'être les Grecs et les Phrygiens sous le règne de Louis XIV. (J. de La Gorce dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p.84-87, cat. 17d; Victoria Fernández Masaguer p. 13, 42)

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,167 m ; L. 0,164 m
Materials and techniques
Plume, encre brune et lavis gris.
Au verso : traces à l'eau-forte de la silhouette du dieu Pan du Triomphe de l'Amour

Places and dates

Date
1686

History

Object history
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Acquisition details
don
Acquisition date
1935

Location of object

Current location
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome XIV - 2991 DR à 3185 DR bis

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- En scène ! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 octobre 2021 - 31 janvier 2022
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 24.09.2024
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