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Costume de cavalière à la grecque pour le « Carrousel d'Alexandre et de Thalestris »
1686
3078 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
3078 DR/ RectoHandwritten inventory reference:vol.1, p.14
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Berain, Jean I
(1640-1711)
Ecole française
(La Gorce, Jérôme de, 2021)
Formerly attributed to:ANONYME FRANCAIS
((Inventaire Edmond de Rothschild), 1935)
- Object name/Title
-
Costume de cavalière à la grecque pour le « Carrousel d'Alexandre et de Thalestris »
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Type of object
- Dessin
- Description/Features
-
Commentaire :Le Carrousel d'Alexandre et de Thalestris a conduit Berain à faire preuve d'ingéniosité pour créer des modèles différents, qu'il est parfois malaisé d'identifier avec certitude. Les petites esquisses rapides (3063 à 3066 DR, 3077 et 3078 DR) qu'il a tracées pour les cavalières ne permettent ainsi que de proposer quelques hypothèses, à partir de détails relevés dans la description du livret distribué au public. L'Orient n'est pas exclu des projets exquis de Berain pour un couple de Grecs, que l'on pourrait identifier avec le marquis de Créquy (3077 DR) et Mlle de Pomy (Donneau de Visé, 1686, p. 42). Dans le livret, ces personnages sont cependant décrits comme « Phrygiens [...] couleur de rose et vert ». Or, dans son croquis conservé au Louvre, Berain insiste sur le choix du vert pour la veste, une teinte qu'il utilise très rarement pour ses costumes. Les accords de couleurs entre couples voisins dans le spectacle pouvaient être proches, comme pouvaient l'être les Grecs et les Phrygiens sous le règne de Louis XIV. (J. de La Gorce dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p.84-87, cat. 17d; Victoria Fernández Masaguer p. 13, 42)
- Dimensions
- H. 0,167 m ; L. 0,164 m
- Materials and techniques
-
Plume, encre brune et lavis gris.
Au verso : traces à l'eau-forte de la silhouette du dieu Pan du Triomphe de l'Amour - Date
- 1686
- Object history
- Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Acquisition details
- don
- Acquisition date
- 1935
- Current location
-
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome XIV - 2991 DR à 3185 DR bis
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings