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Costume de cavalière à la grecque pour le « Carrousel d'Alexandre et de Thalestris »

1686
3078 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
3078 DR/ Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.14
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BERAIN Jean I (1640-1711)
Ecole française
(La Gorce, Jérôme de, 2021)

Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS
(Inventaire Edmond de Rothschild, 1935)

description

Dénomination / Titre
Costume de cavalière à la grecque pour le « Carrousel d'Alexandre et de Thalestris »
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Le Carrousel d'Alexandre et de Thalestris a conduit Berain à faire preuve d'ingéniosité pour créer des modèles différents, qu'il est parfois malaisé d'identifier avec certitude. Les petites esquisses rapides (3063 à 3066 DR, 3077 et 3078 DR) qu'il a tracées pour les cavalières ne permettent ainsi que de proposer quelques hypothèses, à partir de détails relevés dans la description du livret distribué au public. L'Orient n'est pas exclu des projets exquis de Berain pour un couple de Grecs, que l'on pourrait identifier avec le marquis de Créquy (3077 DR) et Mlle de Pomy (Donneau de Visé, 1686, p. 42). Dans le livret, ces personnages sont cependant décrits comme « Phrygiens [...] couleur de rose et vert ». Or, dans son croquis conservé au Louvre, Berain insiste sur le choix du vert pour la veste, une teinte qu'il utilise très rarement pour ses costumes. Les accords de couleurs entre couples voisins dans le spectacle pouvaient être proches, comme pouvaient l'être les Grecs et les Phrygiens sous le règne de Louis XIV. (J. de La Gorce dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p.84-87, cat. 17d; Victoria Fernández Masaguer p. 13, 42)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,167 m ; L. 0,164 m
Matière et technique
Plume, encre brune et lavis gris.
Au verso : traces à l'eau-forte de la silhouette du dieu Pan du Triomphe de l'Amour

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1686

Données historiques

Historique de l'œuvre
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome XIV - 2991 DR à 3185 DR bis

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- En scène ! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 octobre 2021 - 31 janvier 2022
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 05.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances