© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
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Le triomphe de Maximilien. Le char des fous « naturels »

26614 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
26614 LR/ Recto
Former inventory number:
3233-3234
Handwritten inventory reference:
vol.8, p.34
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artist/maker / School / Artistic centre
Burgkmair, Hans l'Ancien (1473-1531), gravé par
Ecole allemande

Description

Object name/Title
Le triomphe de Maximilien. Le char des fous « naturels »
Description/Features
Commentaire :
Au char des fous artificiels (26613 LR) fait suite une charrette en bois tirée par des mules, où des infirmes jouent de la flûte et de la guimbarde, tandis que les trois autres (dont une femme) les accompagnent en chantant avec des gestes animés. Nous connaissons leur identité grâce aux copies du projet enluminé du cortège que l'empereur avait commandé au peintre Jörg Kölderer (vers 1465/1470-1540), proposition postérieurement reprise par Albrecht Dürer, Albrecht Altdorfer et à Hans Burgkmair. Tous portent des couvre-chefs décorés de branches de laurier et d'autres attributs les rendant immédiatement reconnaissables. Ainsi, le fou appuyé sur une canne à l'extrême gauche (Gugeryllis ?) est doté d'une couronne ornée d'oreilles d'âne, tandis qu'à sa gauche un autre insensé porte un collier, et une enseigne ronde au centre de la coiffe. Au centre du chariot, il pourrait s'agir de Hanns Wynnter, reconnaissable à ses nombreuses bagues ainsi qu'à sa toque à bords tailladés sertie de bijoux, décorée de rubans et couronnée d'une plume. C'est ainsi coiffé et bagué qu'il est portraituré à la même période par un artiste anonyme ['Portrait d'un fou à la cour de Maximilien Ier,' Anvers, The Phoebus Foundation], ce qui témoigne de l'importance de la présence des fous à la cour de l'empereur (Victoria Fernandez Masaguer in cat. exp. sous la dir. Élisabeth Antoine-König et Pierre-Yves Le Pogam ''Figures du fou. Du Moyen Âge aux Romantiques",)

Bibliographie :
- Hollstein 1954-, vol. 5 (1958), p. 120-121 ;

- Werner Mezger in 'Narrenidee und Fastnachtsbrauch. Studien zum Fortleben des Mittelalters in der europäischen Festkultur', Constance, Universitätsverlag, 1991.1991, p. 454-455 ;

- Lutz S. Malke (dir.), 'Narren: Porträts, Feste, Sinnbilder, Schwankbücher und Spielkarten aus dem 15. bis 17. Jahrhundert' [Exposition, Berlin, Kunstbibliothek, Kulturforum, 17 août-21 octobre 2001], Leipzig, Faber & Faber, 2001, p. 9-17 ;

- Martina Minning, Nadine Rottau et Thomas Richter, (dir.), 'Dressed for Success. Matthäus Schwarz. Ein Modetagebuch des 16. Jahrhunderts' [Exposition, Brunswick, Herzog Anton Ulrich-Museum, 8 mai-4 août 2019], Dresde, Sandstein, 2019, p. 109-110 (Nadine Rottau) ;

- Larry Silver in 'Fools and Folly in Flemish Art', Bruges, Hannibal Books, 2022, p. 28-29.

- Victoria Fernandez Masaguer in cat. exp. sous la dir. Élisabeth Antoine-König et Pierre-Yves Le Pogam ''Figures du fou. Du Moyen Âge aux Romantiques", Paris, musée du Louvre, 16 octobre 2024 - 3 février 2025, cat. n°100, p. 367, repr. p. 119.

Physical characteristics

Materials and techniques
gravure sur bois

History

Object history
Antonia Brentano, née Birckenstock, sa vente, Frankfurt,16 mai et jours suivants, 1870; Marseille Holloway; Baron Edmond De Rothschild ; don au musée du Louvre en décembre 1935.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Acquisition details
don
Acquisition date
1935

Location of object

Current location
Réserve Edmond de Rothschild

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques

Index

- Figures du fou
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 16 octobre 2024 - 03 février 2025
Last updated on 28.03.2025
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