© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Télécharger
Suivant
Précédent

Le triomphe de Maximilien. Le char des fous « naturels »

26614 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
26614 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
3233-3234
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.34
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Burgkmair, Hans l'Ancien (1473-1531), gravé par
Ecole allemande

description

Dénomination / Titre
Le triomphe de Maximilien. Le char des fous « naturels »
Description / Décor
Commentaire :
Au char des fous artificiels (26613 LR) fait suite une charrette en bois tirée par des mules, où des infirmes jouent de la flûte et de la guimbarde, tandis que les trois autres (dont une femme) les accompagnent en chantant avec des gestes animés. Nous connaissons leur identité grâce aux copies du projet enluminé du cortège que l'empereur avait commandé au peintre Jörg Kölderer (vers 1465/1470-1540), proposition postérieurement reprise par Albrecht Dürer, Albrecht Altdorfer et à Hans Burgkmair. Tous portent des couvre-chefs décorés de branches de laurier et d'autres attributs les rendant immédiatement reconnaissables. Ainsi, le fou appuyé sur une canne à l'extrême gauche (Gugeryllis ?) est doté d'une couronne ornée d'oreilles d'âne, tandis qu'à sa gauche un autre insensé porte un collier, et une enseigne ronde au centre de la coiffe. Au centre du chariot, il pourrait s'agir de Hanns Wynnter, reconnaissable à ses nombreuses bagues ainsi qu'à sa toque à bords tailladés sertie de bijoux, décorée de rubans et couronnée d'une plume. C'est ainsi coiffé et bagué qu'il est portraituré à la même période par un artiste anonyme ['Portrait d'un fou à la cour de Maximilien Ier,' Anvers, The Phoebus Foundation], ce qui témoigne de l'importance de la présence des fous à la cour de l'empereur (Victoria Fernandez Masaguer in cat. exp. sous la dir. Élisabeth Antoine-König et Pierre-Yves Le Pogam ''Figures du fou. Du Moyen Âge aux Romantiques",)

Bibliographie :
- Hollstein 1954-, vol. 5 (1958), p. 120-121 ;

- Werner Mezger in 'Narrenidee und Fastnachtsbrauch. Studien zum Fortleben des Mittelalters in der europäischen Festkultur', Constance, Universitätsverlag, 1991.1991, p. 454-455 ;

- Lutz S. Malke (dir.), 'Narren: Porträts, Feste, Sinnbilder, Schwankbücher und Spielkarten aus dem 15. bis 17. Jahrhundert' [Exposition, Berlin, Kunstbibliothek, Kulturforum, 17 août-21 octobre 2001], Leipzig, Faber & Faber, 2001, p. 9-17 ;

- Martina Minning, Nadine Rottau et Thomas Richter, (dir.), 'Dressed for Success. Matthäus Schwarz. Ein Modetagebuch des 16. Jahrhunderts' [Exposition, Brunswick, Herzog Anton Ulrich-Museum, 8 mai-4 août 2019], Dresde, Sandstein, 2019, p. 109-110 (Nadine Rottau) ;

- Larry Silver in 'Fools and Folly in Flemish Art', Bruges, Hannibal Books, 2022, p. 28-29.

- Victoria Fernandez Masaguer in cat. exp. sous la dir. Élisabeth Antoine-König et Pierre-Yves Le Pogam ''Figures du fou. Du Moyen Âge aux Romantiques", Paris, musée du Louvre, 16 octobre 2024 - 3 février 2025, cat. n°100, p. 367, repr. p. 119.

Caractéristiques matérielles

Matière et technique
gravure sur bois

Données historiques

Historique de l'œuvre
Antonia Brentano, née Birckenstock, sa vente, Frankfurt,16 mai et jours suivants, 1870; Marseille Holloway; Baron Edmond De Rothschild ; don au musée du Louvre en décembre 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques

Index

- Figures du fou
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 16 octobre 2024 - 03 février 2025
Dernière mise à jour le 28.03.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances