Inventory number
RF 54770, Recto
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
ANONYME FRANCAIS XVIIè s
Ecole française
ANONYME VENITIEN début XVIè s
ANONYME ITALIEN début XVIè s
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
Stella, Jacques (1596-1657)
(Boyer, Jean-Claude et Laveissière, Sylvain)
FALCONETTO Giovanni Maria (1468-1534)
Champaigne, Philippe de (1602-1674)
(Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh)
(Cordellier, Dominique, 2008)
Stella, Jacques (1596-1657)
(Kerspern, Sylvain, 2006)
Ecole française
Formerly attributed to:
GIOLFINO Niccolo' II
(1476-1555)
ANONYME VENITIEN début XVIè s
ANONYME ITALIEN début XVIè s
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
Stella, Jacques (1596-1657)
(Boyer, Jean-Claude et Laveissière, Sylvain)
FALCONETTO Giovanni Maria (1468-1534)
Champaigne, Philippe de (1602-1674)
(Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh)
Possible attribution:
Caron, Antoine
(1521-1599), suite de(Cordellier, Dominique, 2008)
Stella, Jacques (1596-1657)
(Kerspern, Sylvain, 2006)
Description
Object name/Title
Le Portement de Croix
Description/Features
Commentaire :
Une annotation au verso propose de rapprocher cette feuille du dessin représentant Jésus chassant les marchands du Temple, de Gian Maria Falconetti, conservé à Berlin, Kupferstichkabinett, KdZ 5518, (H. Th. Schulze Altcappenberg, Die Italienischen Zeichnungen des 14. und 15. Jahrhunderts im Berliner Kupferstichkabinett, 1995, n° 37, p. 202-203).En fait, la feuille, qui est passée en vente publique chez Christie's à Paris le 15 novembre 2006 (n° 103) comme une oeuvre française du début du XVIIe siècle, provient du célèbre amateur Antoine Joseph Dezallier d'Argenville (1680-1765) dont elle porte le paraphe et le numéro 1686 ainsi qu'une inscription ancienne P. Champagne l'oncle, c'est-à-dire Philippe de Champaigne. Cette attribution, à laquelle Dezallier d'Argenville souscrivait, n'a sans doute pas d'autre fondement que la technique de lavis gris souvent employée par Champaigne. C'est sans doute aussi l'usage de cette technique qui explique en partie le nom de Jacques Stella avancé par Sylvain Kerspern en décembre 2006 : (https://www.latribunedelart.com/l-exposition-jacques-stella-a-lyon-enjeux-et-commentaires#nh9). Cependant, tout en proposant une datation vers 1635-1640, S. Kerspern attirait l'attention sur l'élégance des architectures et l'animation des petites figures. Il les trouvait évocatrices de l'art d'un peintre et dessinateur français du XVIe siècle, Antoine Caron. Selon, Dominique Cordellier, c'est en effet dans la suite de Caron que s'inscrit cette feuille et il lui semble peu vraisemblable de la dater longtemps après 1600-1620 puisque l'on sait que l'influence de Caron, qui fut grande dès 1560 environ, disparut pratiquement après la mort d'Henri Lerambert (1609) et de Quentin Varin (1626).
Sylvain Kerspern propose dans sa notice en ligne du dessin, de revenir sur quelques informations ci-dessus et de préciser ses arguments pour le rapprochement de cette feuille vers l'œuvre de Stella. Le chiffre 1686 qui suit le titre semble, d'ordinaire, indiquer une date, qui serait bien tardive : en fait, il s'agit du numéro dans le catalogue de la collection de Dézallier d'Argenville, jouxtant son paraphe, qui le situe parmi les dessins donnés à Champaigne (ne serait-ce d'ailleurs pas plutôt 1676?). Pour l'analyse complète de la feuille, consulter son site : https://dhistoire-et-dart.com/classique/Influence-en-Art.html
Bibliographie :
Thuillier, Jacques, Jacques Stella (1596-1657), Metz, 2006.
Pour l'attribution à Jacques Stella par Sylvain Kerspern en 2006 : https://www.latribunedelart.com/l-exposition-jacques-stella-a-lyon-enjeux-et-commentaires
Cordellier Dominique, in La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 2011-2.
Sylvain Kerspern, pour l'étude du dessin, voir : "L'influence en art", site dhistoire-et-dart.com, avril 2014 : https://dhistoire-et-dart.com/classique/Influence-en-Art.html
Sylvain Kerspern, notice du dessin in "Catalogue de Jacques Stella", juin 2018, site : dhistoire-et-dart.com : https://dhistoire-et-dart.com/Stella/Stella-cat-Rome-Lyon-1633_35ca.html#XVIIFRPortementXDVChrP15XI06_103
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,29 m ; L. 0,193 m
Materials and techniques
Plume, encre brune, lavis gris, rehauts de blanc. Inscription à la plume et encre brune, en bas à gauche : 1686 (ou 1676 ?) (paraphe Dezallier d'Argenville) P. Champaigne l'oncle. Puis un mot à la plume et encre rouge : esquisse. Inscription illisible sur le dessin, dans l'architecture. Au verso, inscription au crayon : - Biaggio Pupini / - Giolfino / - nord Italie / Venise (en face de ces deux termes : ) début XVIe s / - Gian Maria Falconetti : / 1468-1534 / Voir Italianischen Zeichnungen / 14e et 15e Berlin / n° 37 p.203
History
Object history
Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville - Christie's, Paris, vente 15 novembre 2006 (n° 103) - Lise Bicart-Sée (marque en bas à droite) ; don au Musée du Louvre. Commission des acquisitions du 4 février 2010. Décision du 4 février 2010.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Bicart-Sée, Lise
Acquisition details
don
Acquisition date
2010
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
People
Subjects
Techniques
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/561553-Le-Portement-de-Croix