Inventory number
RF 54770, Recto
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
ANONYME FRANCAIS XVIIè s
Ecole française
Ecole française
ANONYME VENITIEN début XVIè s
Ecole française
ANONYME ITALIEN début XVIè s
Ecole française
PUPINI Biagio (documenté en 1505-documenté en 1575)
Ecole française
Stella, Jacques (1596-1657)
Ecole française
(S. Kespern)
FALCONETTO Giovanni Maria (1468-1534)
Ecole française
Champaigne, Philippe de (1602-1674)
Ecole française
(A.J. Dezallier d'Argenville)
Ecole française
(Dominique Cordellier, 2008)
Ecole française
Formerly attributed to:
GIOLFINO Niccolo' II
(1476-1555)Ecole française
ANONYME VENITIEN début XVIè s
Ecole française
ANONYME ITALIEN début XVIè s
Ecole française
PUPINI Biagio (documenté en 1505-documenté en 1575)
Ecole française
Stella, Jacques (1596-1657)
Ecole française
(S. Kespern)
FALCONETTO Giovanni Maria (1468-1534)
Ecole française
Champaigne, Philippe de (1602-1674)
Ecole française
(A.J. Dezallier d'Argenville)
Possible attribution:
Caron, Antoine
(1521-1599), suite deEcole française
(Dominique Cordellier, 2008)
Description
Object name/Title
Le Portement de Croix
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Une annotation au verso propose de rapprocher cette feuille du dessin représentant Jésus chassant les marchands du Temple, de Gian Maria Falconetti, conservé à Berlin, Kupferstichkabinett, KdZ 5518, (H. Th. Schulze Altcappenberg, Die Italienischen Zeichnungen des 14. und 15. Jahrhunderts im Berliner Kupferstichkabinett, 1995, n° 37, p. 202-203).En fait, la feuille, qui est passée en vente publique chez Christie's à Paris le 15 novembre 2006 (n° 103) comme une oeuvre française du début du XVIIe siècle, provient du célèbre amateur Antoine Joseph Dezallier d'Argenville (1680-1765) dont elle porte le paraphe et le numéro 1686 ainsi qu'une inscription ancienne P. Champagne l'oncle, c'est-à-dire Philippe de Champaigne. Cette attribution, à laquelle Dezallier d'Argenville souscrivait, n'a sans doute pas d'autre fondement que la technique de lavis gris souvent employée par Champaigne. C'est sans doute aussi l'usage de cette technique qui explique en partie le nom de Jacques Stella avancé par S. Kespern en avril 2008, dans La Tribune de l'Art. Cependant, tout en proposant une datation vers 1635-1640, S. Kespern attirait l'attention sur l'élégance des architectures et l'animation des petites figures. Il les trouvait évocatrices de l'art d'un peintre et dessinateur français du XVIe siècle, Antoine Caron. Selon, Dominique Cordellier, c'est en effet dans la suite de Caron que s'inscrit cette feuille et il lui semble peu vraisemblable de la dater longtemps après 1600-1620 puisque l'on sait que l'influence de Caron, qui fut grande dès 1560 environ, disparut pratiquement après la mort d'Henri Lerambert (1609) et de Quentin Varin (1626).
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,29 m ; L. 0,193 m
Materials and techniques
Plume, encre brune, lavis gris, rehauts de blanc. Inscription à la plume et encre brune, en bas à gauche : 1686 (paraphe Dezallier d'Argenville) P. Champaigne l'oncle. Puis un mot illisible, à la plume et encre rouge. Inscription illisible sur le dessin, dans l'architecture. Au verso, inscription au crayon : - Biaggio Pupini / - Giolfino / - nord Italie / Venise (en face de ces deux termes : ) début XVIe s / - Gian Maria Falconetti : / 1468-1534 / Voir Italianischen Zeichnungen / 14e et 15e Berlin / n° 37 p.203
Places and dates
Date
1686
History
Object history
Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville - Christie's, Paris, vente ? - Lise Bicart-Sée (marque en bas à droite) ; don au Musée du Louvre. Commission des acquisitions du 4 février 2010. Décision du 4 février 2010.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Bicart-Sée, Lise
Acquisition details
don
Acquisition date
2010
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
People
Subjects
Techniques
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/561553-Le-Portement-de-Croix