Télécharger
Suivant
Précédent

Le Portement de Croix

RF 54770, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 54770, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME FRANCAIS XVIIè s
Ecole française

Anciennes attributions :
GIOLFINO Niccolo' II (1476-1555)
ANONYME VENITIEN début XVIè s
ANONYME ITALIEN début XVIè s
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
Stella, Jacques (1596-1657)
(Boyer, Jean-Claude et Laveissière, Sylvain)
FALCONETTO Giovanni Maria (1468-1534)
Champaigne, Philippe de (1602-1674)
(Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh)

Propositions d'attributions :
Caron, Antoine (1521-1599), suite de
(Cordellier, Dominique, 2008)
Stella, Jacques (1596-1657)
(Kerspern, Sylvain, 2006)

description

Dénomination / Titre
Le Portement de Croix
Description / Décor
Commentaire :
Une annotation au verso propose de rapprocher cette feuille du dessin représentant Jésus chassant les marchands du Temple, de Gian Maria Falconetti, conservé à Berlin, Kupferstichkabinett, KdZ 5518, (H. Th. Schulze Altcappenberg, Die Italienischen Zeichnungen des 14. und 15. Jahrhunderts im Berliner Kupferstichkabinett, 1995, n° 37, p. 202-203).
En fait, la feuille, qui est passée en vente publique chez Christie's à Paris le 15 novembre 2006 (n° 103) comme une oeuvre française du début du XVIIe siècle, provient du célèbre amateur Antoine Joseph Dezallier d'Argenville (1680-1765) dont elle porte le paraphe et le numéro 1686 ainsi qu'une inscription ancienne P. Champagne l'oncle, c'est-à-dire Philippe de Champaigne. Cette attribution, à laquelle Dezallier d'Argenville souscrivait, n'a sans doute pas d'autre fondement que la technique de lavis gris souvent employée par Champaigne. C'est sans doute aussi l'usage de cette technique qui explique en partie le nom de Jacques Stella avancé par Sylvain Kerspern en décembre 2006 : (https://www.latribunedelart.com/l-exposition-jacques-stella-a-lyon-enjeux-et-commentaires#nh9). Cependant, tout en proposant une datation vers 1635-1640, S. Kerspern attirait l'attention sur l'élégance des architectures et l'animation des petites figures. Il les trouvait évocatrices de l'art d'un peintre et dessinateur français du XVIe siècle, Antoine Caron. Selon, Dominique Cordellier, c'est en effet dans la suite de Caron que s'inscrit cette feuille et il lui semble peu vraisemblable de la dater longtemps après 1600-1620 puisque l'on sait que l'influence de Caron, qui fut grande dès 1560 environ, disparut pratiquement après la mort d'Henri Lerambert (1609) et de Quentin Varin (1626).

Sylvain Kerspern propose dans sa notice en ligne du dessin, de revenir sur quelques informations ci-dessus et de préciser ses arguments pour le rapprochement de cette feuille vers l'œuvre de Stella. Le chiffre 1686 qui suit le titre semble, d'ordinaire, indiquer une date, qui serait bien tardive : en fait, il s'agit du numéro dans le catalogue de la collection de Dézallier d'Argenville, jouxtant son paraphe, qui le situe parmi les dessins donnés à Champaigne (ne serait-ce d'ailleurs pas plutôt 1676?). Pour l'analyse complète de la feuille, consulter son site : https://dhistoire-et-dart.com/classique/Influence-en-Art.html

Bibliographie :
Thuillier, Jacques, Jacques Stella (1596-1657), Metz, 2006.
Pour l'attribution à Jacques Stella par Sylvain Kerspern en 2006 : https://www.latribunedelart.com/l-exposition-jacques-stella-a-lyon-enjeux-et-commentaires
Cordellier Dominique, in La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 2011-2.
Sylvain Kerspern, pour l'étude du dessin, voir : "L'influence en art", site dhistoire-et-dart.com, avril 2014 : https://dhistoire-et-dart.com/classique/Influence-en-Art.html
Sylvain Kerspern, notice du dessin in "Catalogue de Jacques Stella", juin 2018, site : dhistoire-et-dart.com : https://dhistoire-et-dart.com/Stella/Stella-cat-Rome-Lyon-1633_35ca.html#XVIIFRPortementXDVChrP15XI06_103

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,29 m ; L. 0,193 m
Matière et technique
Plume, encre brune, lavis gris, rehauts de blanc. Inscription à la plume et encre brune, en bas à gauche : 1686 (ou 1676 ?) (paraphe Dezallier d'Argenville) P. Champaigne l'oncle. Puis un mot à la plume et encre rouge : esquisse. Inscription illisible sur le dessin, dans l'architecture. Au verso, inscription au crayon : - Biaggio Pupini / - Giolfino / - nord Italie / Venise (en face de ces deux termes : ) début XVIe s / - Gian Maria Falconetti : / 1468-1534 / Voir Italianischen Zeichnungen / 14e et 15e Berlin / n° 37 p.203

Données historiques

Historique de l'œuvre
Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville - Christie's, Paris, vente 15 novembre 2006 (n° 103) - Lise Bicart-Sée (marque en bas à droite) ; don au Musée du Louvre. Commission des acquisitions du 4 février 2010. Décision du 4 février 2010.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Bicart-Sée, Lise
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
2010

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances