Étude de femme nue allongée (Danaé?) avec, auprès d'elle, l'Amour et une servante

Vers 1547/1557
Inventory number
RF 55304, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Penni, Luca (1500 / 1504-1557)
Ecole florentine
(Dominique Cordellier, 2014)

Description

Object name/Title
Étude de femme nue allongée (Danaé?) avec, auprès d'elle, l'Amour et une servante
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Probablement étude pour Danaé recevant Zeus sous la forme d'une pluie d'or, cette composition est à rapprocher des scènes mythologiques de Luca Penni, gravées à Paris par Etienne Delaune et René Boyvin : Vénus allongée sur sa couche attendant que l'Amour désarme Mars, Une Nymphe violentée par un satyre et défendue par deux amours, Vénus et l'Amour épiés par un satyre (dit aussi Jupiter et Antiope). Le dessin doit être situé dans la période d'activité parisienne de l'artiste, entre 1547 et 1557. Le jeu de hachures en résille du dessin, obtenu au pinceau et à la gouache blanche sur fond coloré, montre que l'artiste exploite ici les effets de taille au burin que ses graveurs parisiens, dont René Boyvin, développaient en virtuose sur leurs planches de cuivre (dont Suzanne et les vieillards, gravure de René Boyvin d'après un dessin de Luca Penni, Los Angeles, LACMA). Eléments de comparaison, du même artiste : Jupiter et Sémélé, département des Arts graphiques, RF 3939 ; d'après Luca Penni, gravés par René Boyvin, Vénus et l'Amour épiés par un satyre, Paris, BnF, Ed 3 fol t.1 et Une Nymphe violentée par un satyre et défendue par deux amours, Paris, BnF, Ed 3 fol t.1 ; gravé par Etienne Delaune, Vénus allongée sur sa couche attendant que l'Amour désarme Mars, Paris, EnsBA, Est. 9125. Dominique Cordellier, notice n° 116, p. 943 repr., dans La Revue de France, Revue du Louvre, 2016 - n° 2, Numéro Acquisitions 2014-2015

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,17 m ; L. 0,27 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, tracé préparatoire à la pierre noire, rehauts de gouache blanche au pinceau sur papier préparé ou huilé. Collé en plein. Annotation en bas à droite, à la plume et encre noire: Primati(ce).

Places and dates

Date
Vers 1547/1557

History

Object history
France, collection particulière en 1964 (voir La Femme et l'Artiste, de Bellini à Picasso, Galerie des Beaux-Arts, Bordeaux, 22 mai 1964 - 20 septembre 1964, n° 26, comme Primatice) - Tajan, Espace Tajan, Paris, mercredi 5 novembre 2014, n° 4, comme Ecole de Fontainebleau du XVIe siècle ; achat en vente publique avec préemption. Commission du 2 octobre 2014.
Acquisition details
achat
Acquisition date
2014

Location of object

Current location
Petit format
Last updated on 02.07.2019
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.