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Étude de femme nue allongée (Danaé?) avec, auprès d'elle, l'Amour et une servante

Vers 1547/1557
RF 55304, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 55304, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Penni, Luca (1500 / 1504-1557)
Ecole florentine
(Cordellier, Dominique, 2014)

description

Dénomination / Titre
Étude de femme nue allongée (Danaé?) avec, auprès d'elle, l'Amour et une servante
Description / Décor
Commentaire :
Probablement étude pour Danaé recevant Zeus sous la forme d'une pluie d'or, cette composition est à rapprocher des scènes mythologiques de Luca Penni, gravées à Paris par Etienne Delaune et René Boyvin : Vénus allongée sur sa couche attendant que l'Amour désarme Mars, Une Nymphe violentée par un satyre et défendue par deux amours, Vénus et l'Amour épiés par un satyre (dit aussi Jupiter et Antiope). Le dessin doit être situé dans la période d'activité parisienne de l'artiste, entre 1547 et 1557. Le jeu de hachures en résille du dessin, obtenu au pinceau et à la gouache blanche sur fond coloré, montre que l'artiste exploite ici les effets de taille au burin que ses graveurs parisiens, dont René Boyvin, développaient en virtuose sur leurs planches de cuivre (dont Suzanne et les vieillards, gravure de René Boyvin d'après un dessin de Luca Penni, Los Angeles, LACMA). Eléments de comparaison, du même artiste : Jupiter et Sémélé, département des Arts graphiques, RF 3939 ; d'après Luca Penni, gravés par René Boyvin, Vénus et l'Amour épiés par un satyre, Paris, BnF, Ed 3 fol t.1 et Une Nymphe violentée par un satyre et défendue par deux amours, Paris, BnF, Ed 3 fol t.1 ; gravé par Etienne Delaune, Vénus allongée sur sa couche attendant que l'Amour désarme Mars, Paris, EnsBA, Est. 9125.
Dominique Cordellier, notice n° 116, p. 943 repr., dans La Revue de France, Revue du Louvre, 2016 - n° 2, Numéro Acquisitions 2014-2015

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,17 m ; L. 0,27 m
Matière et technique
Plume et encre brune, tracé préparatoire à la pierre noire, rehauts de gouache blanche au pinceau sur papier préparé ou huilé. Collé en plein. Annotation en bas à droite, à la plume et encre noire: Primati(ce).

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1547/1557

Données historiques

Historique de l'œuvre
France, collection particulière en 1964 (voir La Femme et l'Artiste, de Bellini à Picasso, Galerie des Beaux-Arts, Bordeaux, 22 mai 1964 - 20 septembre 1964, n° 26, comme Primatice) - Tajan, Espace Tajan, Paris, mercredi 5 novembre 2014, n° 4, comme Ecole de Fontainebleau du XVIe siècle ; achat en vente publique avec préemption. Commission du 2 octobre 2014.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
2014

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances