Inventory number
RF 55312, Recto
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Portrait-charge
Description/Features
Commentaire :
Les portraits-charge forment deux groupes dans l'œuvre de Vincent. Le premier qui date du séjour de l'artiste à l'Académie de France à Rome entre 1771 et 1775 et le second regroupant des croquis exécutés à partir de 1795.Cette feuille donnée au Louvre en 2015 n'est pas répertoriée dans la monographie sur l'artiste par Jean-Pierre Cuzin (assisté par Isabelle Mayer-Michalon, François-André Vincent 1746-1816 entre Fragonard et Davis, Arthena, Paris, 2013)
Pierre Rosenberg la rapproche d'un ensemble d'une douzaine de dessins faits à Rome en 1774, dont le Portrait-charge du sculpteur Ségla, assis et posant (collection particulière), le Portrait du sculpteur Sergel jouant de l'épinette (New York, Metropolitan Museum of Art, Harry G. Sperling Fund, inv. 1974.46), le Portrait de deux hommes, le sculpteur Sergel et un inconnu jouant de l'épinette (Stockholm, Nationalmuseum, NMH 49/2014) et le Portrait-charge de l'architecte Pâris, vu de dos, sur le seuil d'une double porte (Montpellier, musée Atger, inv. MA 660) (A Charged Portrait by François André Vincent for the Louvre, Master Drawings, article à paraître, décembre 2015, p. 13-16).
Bien qu'ayant porté le titre Portrait-charge de Charles Joseph Natoire, il semble que l'on ne puisse y reconnaître le portrait de ce peintre, camarade de Vincent pendant son séjour à l'Académie de France à Rome, (Louis-Antoine Prat, communication orale, octobre 2015)
Xavier Salmon, Lorsque François André Vincent se faisait caricaturiste, Grande Galerie, Le Journal du Louvre, déc. 2015, janvier, février 2016, n° 34, p.21, repr.
Xavier Salmon, Quatre donateurs pour trois dessins, dans Grande Galerie, Le Journal du Louvre, déc. 2016./ janv./févr. 2017, n° 38, p. 16-18, cité p. 16.
Xavier Salmon, notice n° 92, p. 31, repr., dans La Revue de France, Revue du Louvre, 2016 - n° 2, Numéro Acquisitions 2014-2015
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,306 m ; L. 0,198 m
Materials and techniques
Crayon et encre brune, lavis brun. Signé et daté à l'encre brune, en bas à gauche : Vincen(t) f(ecit). R(oma). 1774
Places and dates
Date
1774
History
Object history
Werner Richard Deusch - Ike et Berthold Roland ; don au Musée du Louvre.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Roland, Ike et Berthold
Acquisition details
don
Acquisition date
2015
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
Subjects
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/609812-Portrait-charge