Numéro d’inventaire
RF 55312, Recto
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Portrait-charge
Description / Décor
Commentaire :
Les portraits-charge forment deux groupes dans l'œuvre de Vincent. Le premier qui date du séjour de l'artiste à l'Académie de France à Rome entre 1771 et 1775 et le second regroupant des croquis exécutés à partir de 1795.Cette feuille donnée au Louvre en 2015 n'est pas répertoriée dans la monographie sur l'artiste par Jean-Pierre Cuzin (assisté par Isabelle Mayer-Michalon, François-André Vincent 1746-1816 entre Fragonard et Davis, Arthena, Paris, 2013)
Pierre Rosenberg la rapproche d'un ensemble d'une douzaine de dessins faits à Rome en 1774, dont le Portrait-charge du sculpteur Ségla, assis et posant (collection particulière), le Portrait du sculpteur Sergel jouant de l'épinette (New York, Metropolitan Museum of Art, Harry G. Sperling Fund, inv. 1974.46), le Portrait de deux hommes, le sculpteur Sergel et un inconnu jouant de l'épinette (Stockholm, Nationalmuseum, NMH 49/2014) et le Portrait-charge de l'architecte Pâris, vu de dos, sur le seuil d'une double porte (Montpellier, musée Atger, inv. MA 660) (A Charged Portrait by François André Vincent for the Louvre, Master Drawings, article à paraître, décembre 2015, p. 13-16).
Bien qu'ayant porté le titre Portrait-charge de Charles Joseph Natoire, il semble que l'on ne puisse y reconnaître le portrait de ce peintre, camarade de Vincent pendant son séjour à l'Académie de France à Rome, (Louis-Antoine Prat, communication orale, octobre 2015)
Xavier Salmon, Lorsque François André Vincent se faisait caricaturiste, Grande Galerie, Le Journal du Louvre, déc. 2015, janvier, février 2016, n° 34, p.21, repr.
Xavier Salmon, Quatre donateurs pour trois dessins, dans Grande Galerie, Le Journal du Louvre, déc. 2016./ janv./févr. 2017, n° 38, p. 16-18, cité p. 16.
Xavier Salmon, notice n° 92, p. 31, repr., dans La Revue de France, Revue du Louvre, 2016 - n° 2, Numéro Acquisitions 2014-2015
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,306 m ; L. 0,198 m
Matière et technique
Crayon et encre brune, lavis brun. Signé et daté à l'encre brune, en bas à gauche : Vincen(t) f(ecit). R(oma). 1774
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1774
Données historiques
Historique de l'œuvre
Werner Richard Deusch - Ike et Berthold Roland ; don au Musée du Louvre.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Roland, Ike et Berthold
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
2015
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Sujets
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/609812-Portrait-charge