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Allégorie de la Rédemption

Vers 1540/1562
RF 55325, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 55325, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Cousin, Jean, dit le Père (vers 1490-vers 1560)
Ecole française
(Cordellier, Dominique, 2013)

Formerly attributed to:
Delaune, Etienne (vers 1518-1583)

Description

Object name/Title
Allégorie de la Rédemption
Description/Features
Commentaire :
Annoté anciennement du nom de Jean Cousin et publié par Dominique Cordellier ('Style et facture des dessins de Jean Cousin Père', dans Cécile Scailliérez [dir.], Jean Cousin père et Fils, Paris, 2013, p. 46, 48, 49, 51 note 91), comme œuvre de Jean Cousin le père, ce grand dessin inachevé, en partie repassé, renforcé et coloré au XVIe siècle par une autre main, est à rapprocher d'un autre dessin de même composition (Louvre, INV 33425). Tous deux sont sur parchemin, de même échelle, presque de même taille. Concernant le dessin INV 33425, Morel d'Arleux avait identifié le sujet, en y reconnaissant la Nativité représentée en haut à droite, de la façon suivante : 'Il paraît signifier le renversement de la puissance du démon... On y distingue encore un homme qui abat un arbre pour désigner sans doute la parabole que tout arbre qui ne produit pas de fruits sera coupé et jeté au feu'. Toujours à propos du dessin INV 33425, Philippe Hamon ajoute que la scène est complétée à gauche : par le mauvais roi qui se bouche les oreilles pour ne pas entendre les paroles du prophète conduisant, à droite, les Elus vers Jésus. A l'extrême droite, La Foi ( Philippe Hamon dans dans cat. exp. 'Ronsard, la trompette et la lyre', Paris, Bibliothèque nationale1985, p. 62, n° 58). Selon Dominique Cordellier, Jean Cousin est l'inventeur de la composition, toutes les parties non repassées, notamment dans la partie gauche de la feuille, révèlent sa main et son style. La composition ample, la disposition des figures en profondeur sur des plans parallèles, la végétation tourmentée, le pittoresque des ruines antiquisantes, les personnages tendus sur des lignes obliques, les détails bouclés sont caractéristiques de son art.
BIBLIOGRAPHIE :
Dominique Cordellier, 'Style et facture des dessins de Jean Cousin Père', dans Cécile Scailliérez [dir.], Jean Cousin père et Fils, Paris, 2013, p. 46, 48, 49, 51 note 91.
Xavier Salmon, "Quatre donateurs pour trois dessins", dans 'Grande Galerie, Le Journal du Louvre', déc. 2016./ janv./févr. 2017, n° 38, p. 16-18, repr.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,328 m ; L. 0,412 m
Materials and techniques
Plume et encre brune et noire, tracé préparatoire à la pointe de métal sur parchemin. Repassé à la plume et encre noire et rehaussé de lavis de couleur par une autre main. Collé en plein. Annotation en bas à gauche : ... an Cousin.

Places and dates

Date
Vers 1540/1562

History

Object history
Vente anonyme, Paris, Hôtel Drouot, 16 novembre 1984, n° 144, comme atelier d'Etienne Delaune - Jean-Jacques Senon, Viarmes, sa vente (anonyme), Paris, Hôtel Drouot, 30 novembre 2011, n° 20, comme attribué à Etienne Delaune - DR. W.J.R. Dreesmann, Belgique. Commission du 1er juin 2016. Conseil du 8 juin 2016.
Acquisition details
don
Acquisition date
2016

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 05.10.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.