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Allégorie de la Rédemption

Vers 1540/1562
RF 55325, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 55325, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cousin, Jean, dit le Père (vers 1490-vers 1560)
Ecole française
(Cordellier, Dominique, 2013)

Anciennes attributions :
Delaune, Etienne (vers 1518-1583)

description

Dénomination / Titre
Allégorie de la Rédemption
Description / Décor
Commentaire :
Annoté anciennement du nom de Jean Cousin et publié par Dominique Cordellier ('Style et facture des dessins de Jean Cousin Père', dans Cécile Scailliérez [dir.], Jean Cousin père et Fils, Paris, 2013, p. 46, 48, 49, 51 note 91), comme œuvre de Jean Cousin le père, ce grand dessin inachevé, en partie repassé, renforcé et coloré au XVIe siècle par une autre main, est à rapprocher d'un autre dessin de même composition (Louvre, INV 33425). Tous deux sont sur parchemin, de même échelle, presque de même taille. Concernant le dessin INV 33425, Morel d'Arleux avait identifié le sujet, en y reconnaissant la Nativité représentée en haut à droite, de la façon suivante : 'Il paraît signifier le renversement de la puissance du démon... On y distingue encore un homme qui abat un arbre pour désigner sans doute la parabole que tout arbre qui ne produit pas de fruits sera coupé et jeté au feu'. Toujours à propos du dessin INV 33425, Philippe Hamon ajoute que la scène est complétée à gauche : par le mauvais roi qui se bouche les oreilles pour ne pas entendre les paroles du prophète conduisant, à droite, les Elus vers Jésus. A l'extrême droite, La Foi ( Philippe Hamon dans dans cat. exp. 'Ronsard, la trompette et la lyre', Paris, Bibliothèque nationale1985, p. 62, n° 58). Selon Dominique Cordellier, Jean Cousin est l'inventeur de la composition, toutes les parties non repassées, notamment dans la partie gauche de la feuille, révèlent sa main et son style. La composition ample, la disposition des figures en profondeur sur des plans parallèles, la végétation tourmentée, le pittoresque des ruines antiquisantes, les personnages tendus sur des lignes obliques, les détails bouclés sont caractéristiques de son art.
BIBLIOGRAPHIE :
Dominique Cordellier, 'Style et facture des dessins de Jean Cousin Père', dans Cécile Scailliérez [dir.], Jean Cousin père et Fils, Paris, 2013, p. 46, 48, 49, 51 note 91.
Xavier Salmon, "Quatre donateurs pour trois dessins", dans 'Grande Galerie, Le Journal du Louvre', déc. 2016./ janv./févr. 2017, n° 38, p. 16-18, repr.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,328 m ; L. 0,412 m
Matière et technique
Plume et encre brune et noire, tracé préparatoire à la pointe de métal sur parchemin. Repassé à la plume et encre noire et rehaussé de lavis de couleur par une autre main. Collé en plein. Annotation en bas à gauche : ... an Cousin.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1540/1562

Données historiques

Historique de l'œuvre
Vente anonyme, Paris, Hôtel Drouot, 16 novembre 1984, n° 144, comme atelier d'Etienne Delaune - Jean-Jacques Senon, Viarmes, sa vente (anonyme), Paris, Hôtel Drouot, 30 novembre 2011, n° 20, comme attribué à Etienne Delaune - DR. W.J.R. Dreesmann, Belgique. Commission du 1er juin 2016. Conseil du 8 juin 2016.
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
2016

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 05.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances