Six têtes d'hommes groupées en frise, copie d'après des personnages de La Résurrection du fils de Théophile, image 1/4
Six têtes d'hommes groupées en frise, copie d'après des personnages de La Résurrection du fils de Théophile, image 2/4
Six têtes d'hommes groupées en frise, copie d'après des personnages de La Résurrection du fils de Théophile, image 3/4
Six têtes d'hommes groupées en frise, copie d'après des personnages de La Résurrection du fils de Théophile, image 4/4
Six têtes d'hommes groupées en frise, copie d'après des personnages de La Résurrection du fils de Théophile, image 1/4
Six têtes d'hommes groupées en frise, copie d'après des personnages de La Résurrection du fils de Théophile, image 2/4
Six têtes d'hommes groupées en frise, copie d'après des personnages de La Résurrection du fils de Théophile, image 3/4
Six têtes d'hommes groupées en frise, copie d'après des personnages de La Résurrection du fils de Théophile, image 4/4
Download
Next
Previous

Six têtes d'hommes groupées en frise, copie d'après des personnages de La Résurrection du fils de Théophile

vers 1790/1795
RF 36164.22, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 36164.22, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Girodet de Roucy-Trioson, Anne-Louis (1767-1824)
Ecole française
inspiré par Lippi, Filippino
inspiré par Masaccio

Description

Object name/Title
Six têtes d'hommes groupées en frise, copie d'après des personnages de La Résurrection du fils de Théophile
Description/Features
Commentaire :
Étude d'après les têtes de différents personnages de 'La Résurrections du fils de Théophile', peinte par Masaccio (1401-1482) en 1427 et achevée par Filippino Lippi (1457-1504) entre 1482 et 1485 dans la chapelle Brancacci de l'église Santa Maria del Carmine, à Florence. Une autre tête tirée d'un autre personnage de la fresque apparaît plus loin dans l'album, sur la feuille RF 36164.46 recto. Comme l'a fait remarquer Laura Angelucci (2019), un dessin de Gros sur l'un de ses albums d'Italie conservés au Louvre (RF 29956,68 - folio 38 recto du carnet) réunit ces deux copies sur une seule page.
BIBLIOGRAPHIE :
- Maria Teresa Caracciolo, « Points de vue différents : les carnets italiens de Drouais, Wicar, Girodet et Gros », dans Au-delà du maître : Girodet et l'atelier de David, par Valérie Bajou, Maria Teresa Caracciolo, Bruno Chenique et al., cat. exp. Montargis, musée Girodet, 20 septembre - 31 décembre 2005, p. 66 et 68, repr. p. 65 fig. 59 ;
-Chiara Savettieri, « Me laisser le soin de me diriger moi-même dans mes études : qualche riflessione sui carnets italiani di Girodet », 'Bulletin de l'Association des historiens de l'art italiens', 11, 2005, p. 113-114, repr. p. 114 fig. 2 ;
- Laura Angelucci, 'Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, p. 125 sous n° 191 et note 1, repr. fig. 59.
Description de l'album :
Album de croquis, à reliure de cuir rouge (H. 0,200 ; L. 0,235) comprenant 91 feuillets foliotés de 1 à 90, sur lesquels sont rapportés 68 dessins au graphite, lavis..., représentant des paysages, intérieurs de palais, cortile, études d'après l'antique, d'après les maîtres, portraits. Au revers du plat inférieur, étiquette du fournisseur Prouverre de la Pommerie Md Papetier rue Neuve des Petits Champs. L'album est numéroté RF 36153 à RF 36164, puis RF 36164.1 à RF 36164.56. Il n'y a pas de dessin rapporté sur le folio 68. Une feuille volante (RF 36165, recto et verso). De nombreuses feuilles rapportées sont dessinées recto et verso. Sur le contre plat de devant, une étiquette collée par du scotch, annotation à la plume et encre brune : Carnet de voyage de Girodet / (Italie 1790-1795).
Rentré au département, arrêté de fin de dépôt du 9 I 2014.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,082 m ; L. 0,135 m
Materials and techniques
Plume et encre noire, lavis gris. Collé sur un dépassant par une bande de papier japon sur le partout de la feuille.

Places and dates

Date
vers 1790/1795

History

Object history
Donation anonyme sous réserve d'usufruit, en souvenir de Mme Auzas, conservateur du Musée de Montargis, en 1976 - Comité du 8 janvier 1976. Conseil du 14 janvier 1976. Arrêté du 24 août 1976. Ampliation du 27 août 1976. Déposé au Musée Girodet de Montargis en 1976 ; renouvellement de dépôt du 13 novembre 2006 ; arrêté de fin de dépôt du 9 janvier 2014. Rentré au Louvre le 6 décembre 2013.
Avant d'entrer dans les collections du musée du Louvre, cet album (Girodet de Roucy-Trioson -1-, RF 36153 à RF 36164, RF 36164.1 à RF 36164.56 et RF 36165) a figuré dans l'exposition Girodet, 1767-1824, Exposition du deuxième centenaire, Musée de Montargis, 1967, n° 61 du catalogue, Carnet de croquis d'Italie, mine de plomb lavis, historique : Coll. Becquerel, Collection particulière. On ne sait quelle page a été exposée.
Acquisition details
donation sous réserve d'usufruit
Acquisition date
1976

Location of object

Current location
Réserve des petits albums
Album Girodet de Roucy-Trioson -1-
Folio 34rapporté au recto

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Antoine-Jean Gros (1771-1835), dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juin - 30 septembre 2019
Last updated on 12.03.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.