Six têtes d'hommes groupées en frise, copie d'après des personnages de La Résurrection du fils de Théophile, image 1/4
Six têtes d'hommes groupées en frise, copie d'après des personnages de La Résurrection du fils de Théophile, image 2/4
Six têtes d'hommes groupées en frise, copie d'après des personnages de La Résurrection du fils de Théophile, image 3/4
Six têtes d'hommes groupées en frise, copie d'après des personnages de La Résurrection du fils de Théophile, image 4/4
Six têtes d'hommes groupées en frise, copie d'après des personnages de La Résurrection du fils de Théophile, image 1/4
Six têtes d'hommes groupées en frise, copie d'après des personnages de La Résurrection du fils de Théophile, image 2/4
Six têtes d'hommes groupées en frise, copie d'après des personnages de La Résurrection du fils de Théophile, image 3/4
Six têtes d'hommes groupées en frise, copie d'après des personnages de La Résurrection du fils de Théophile, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Six têtes d'hommes groupées en frise, copie d'après des personnages de La Résurrection du fils de Théophile

vers 1790/1795
RF 36164.22, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 36164.22, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Girodet de Roucy-Trioson, Anne-Louis (1767-1824)
Ecole française
inspiré par Lippi, Filippino
inspiré par Masaccio

description

Dénomination / Titre
Six têtes d'hommes groupées en frise, copie d'après des personnages de La Résurrection du fils de Théophile
Description / Décor
Commentaire :
Étude d'après les têtes de différents personnages de 'La Résurrections du fils de Théophile', peinte par Masaccio (1401-1482) en 1427 et achevée par Filippino Lippi (1457-1504) entre 1482 et 1485 dans la chapelle Brancacci de l'église Santa Maria del Carmine, à Florence. Une autre tête tirée d'un autre personnage de la fresque apparaît plus loin dans l'album, sur la feuille RF 36164.46 recto. Comme l'a fait remarquer Laura Angelucci (2019), un dessin de Gros sur l'un de ses albums d'Italie conservés au Louvre (RF 29956,68 - folio 38 recto du carnet) réunit ces deux copies sur une seule page.
BIBLIOGRAPHIE :
- Maria Teresa Caracciolo, « Points de vue différents : les carnets italiens de Drouais, Wicar, Girodet et Gros », dans Au-delà du maître : Girodet et l'atelier de David, par Valérie Bajou, Maria Teresa Caracciolo, Bruno Chenique et al., cat. exp. Montargis, musée Girodet, 20 septembre - 31 décembre 2005, p. 66 et 68, repr. p. 65 fig. 59 ;
-Chiara Savettieri, « Me laisser le soin de me diriger moi-même dans mes études : qualche riflessione sui carnets italiani di Girodet », 'Bulletin de l'Association des historiens de l'art italiens', 11, 2005, p. 113-114, repr. p. 114 fig. 2 ;
- Laura Angelucci, 'Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, p. 125 sous n° 191 et note 1, repr. fig. 59.
Description de l'album :
Album de croquis, à reliure de cuir rouge (H. 0,200 ; L. 0,235) comprenant 91 feuillets foliotés de 1 à 90, sur lesquels sont rapportés 68 dessins au graphite, lavis..., représentant des paysages, intérieurs de palais, cortile, études d'après l'antique, d'après les maîtres, portraits. Au revers du plat inférieur, étiquette du fournisseur Prouverre de la Pommerie Md Papetier rue Neuve des Petits Champs. L'album est numéroté RF 36153 à RF 36164, puis RF 36164.1 à RF 36164.56. Il n'y a pas de dessin rapporté sur le folio 68. Une feuille volante (RF 36165, recto et verso). De nombreuses feuilles rapportées sont dessinées recto et verso. Sur le contre plat de devant, une étiquette collée par du scotch, annotation à la plume et encre brune : Carnet de voyage de Girodet / (Italie 1790-1795).
Rentré au département, arrêté de fin de dépôt du 9 I 2014.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,082 m ; L. 0,135 m
Matière et technique
Plume et encre noire, lavis gris. Collé sur un dépassant par une bande de papier japon sur le partout de la feuille.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1790/1795

Données historiques

Historique de l'œuvre
Donation anonyme sous réserve d'usufruit, en souvenir de Mme Auzas, conservateur du Musée de Montargis, en 1976 - Comité du 8 janvier 1976. Conseil du 14 janvier 1976. Arrêté du 24 août 1976. Ampliation du 27 août 1976. Déposé au Musée Girodet de Montargis en 1976 ; renouvellement de dépôt du 13 novembre 2006 ; arrêté de fin de dépôt du 9 janvier 2014. Rentré au Louvre le 6 décembre 2013.
Avant d'entrer dans les collections du musée du Louvre, cet album (Girodet de Roucy-Trioson -1-, RF 36153 à RF 36164, RF 36164.1 à RF 36164.56 et RF 36165) a figuré dans l'exposition Girodet, 1767-1824, Exposition du deuxième centenaire, Musée de Montargis, 1967, n° 61 du catalogue, Carnet de croquis d'Italie, mine de plomb lavis, historique : Coll. Becquerel, Collection particulière. On ne sait quelle page a été exposée.
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
1976

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des petits albums
Album Girodet de Roucy-Trioson -1-
Folio 34rapporté au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Antoine-Jean Gros (1771-1835), dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juin - 30 septembre 2019
Dernière mise à jour le 12.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances