Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
La Renommée
Vers 1655/1657
RFML.AG.2018.55.1, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
RFML.AG.2018.55.1, Recto
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Romanelli, Giovanni Francesco
(1610-1662)
Ecole romaine et ombrienne
- Object name/Title
- La Renommée
- Description/Features
-
Commentaire :En 1652, le jeune Louis XIV et Anne d'Autriche se réinstallent au Louvre, la création d'un appartement d'été pour la reine mère participe des premières décisions d'aménagements nouveaux destinés à mettre l'ancienne résidence des rois au goût du jour. On fait appel alors à un des élèves de Pierre de Cortone, Giovanni Francesco Romanelli, qui lors d'un premier séjour parisien de 1645 à 1647 a déjà œuvré en cortonesque convaincu à l'exécution du décor de la galerie haute du palais Mazarin. Composé de quatre chambres, l'appartement d'été d'Anne d'Autriche se voit enrichir d'un décor de Romanelli dont subsistent en majeure partie les peintures à fresque des plafonds ainsi que les stucs de Pietro Sasso, de Michel Anguier et sans doute aussi de François Girardon. D'autres dessins de Romanelli préparatoires à ce décor sont conservés au musée du Louvre : L'Enlèvement des Sabines (RF 55298), La Continence de Scipion (RF 55299), pour les fresques du plafond de la salle dite de Septime Sévère, La Tempérance et la Charité (RF 41495), modello pour l'une des quatre lunettes illustrées des Vertus royales de l'ancienne chambre à coucher de la reine mère. Depuis l'article de Pierre Rosenberg en 1974 (« Quelques dessins inédits de Romanelli préparatoires à la décoration du Louvre », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1974, pp. 51-54.), le petit groupe de dessins en rapport avec la genèse de ces décors royaux n'a cessé de croître.
Victor Hundsbuckler, 'Romanelli du croquis au grand décor', in Grande Galerie, été 2019, n°48, p. 22, repr. - Dimensions
- H. 0,14 m ; L. 0,11 m
- Materials and techniques
- Pierre noire sur papier.
- Date
- Vers 1655/1657
- Object history
- Pandolfini, Florence, vente du 3 octobre 2018, lot 125 (avec le dessin Figures allégoriques) ; achat à cette vente par M. Martin Meyer ; don au Musée du Louvre avec l'autre partie du lot 125 (RFML.AG.2018.55.2). Commission des acquisitions du 5 décembre 2018. Décision du 5 décembre 2018.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Meyer, Martin
- Acquisition details
- don
- Acquisition date
- 2018
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Places
- Paris, Palais Mazarin, oeuvre en rapport - Paris, Palais-Royal, Appartement d'Anne d'Autriche, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, oeuvre en rapport
- People
- Anne d'Autriche, reine de France (1601-1666)+ - Louis XIV, roi de France+ - Girardon, François, oeuvre en rapport - Anguier, Michel, oeuvre en rapport - Cortone, Pierre de+ - Sasso, Pietro, oeuvre en rapport
- Subjects
- Allégorie de la Renommée